Cameroon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cameroun : la mairie de Yaoundé 6 ravagée par un incendie

Les flammes d’une forte intensité ont consumé une bonne partie de la mairie avant d’être maitrisées par les sapeurs-pompiers.

La mairie de Biyem-Assi a subi la furie des flammes aux premières heures de cette matinée du 08 septembre 2023. Un incendie s’est déclaré tôt ce matin aux environs de 5heures dans le bâtiment abritant les services du maire de la commune de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana. Ce bâtiment a été construit il y a environ trois ans. Dans la vidéo qui circule, l’on peut voir les flammes depuis le rez-de-chaussée jusqu’au deuxième niveau et le toit de l’immeuble. Selon des témoins, certains bureaux ont été entièrement consumés, rien n’est récupérable. « Presque toute la mairie a brulé », déclare un témoin ayant vécu la scène.

Le premier adjoint au maire alerté par ses proches ce matin, dit être arrivé sur les lieux au moment où les sapeurs-pompiers travaillaient déjà pour circonscrire l’incendie. « Voyant ce qui s’est passé, au deuxième niveau, au niveau du cabinet du receveur municipal, les dégâts sont vraiment énormes. Si on peut évaluer ces dégâts en termes de pourcentage, ils se situeraient autour de 70 à 75% », déclare Pie Claude Nga Ngomo avant de préciser que malgré la situation, il n’est pas question que le service s’arrête. Tout sera fait tout à l’heure pour que la continuité du service soit assurée.

Cet incendie survient au lendemain de la célébration d’une messe pontificale à la mairie en la mémoire de de Jean Claude Adjessa Melingui ancien maire de 2007 à 2013. Cette messe marquait la commémoration des 10 ans du décès de cet ancien magistrat municipal. Après cette messe, certains participants ont quitté la mairie après 21h30. Vers 5heures, l’incendie s’est déclaré.

Pour le moment, les causes de cet incendie ne sont pas encore identifiées. Les enquêtes ouvertes par les forces du maintien de l’ordre et de sécurité présentes sur les lieux permettront de préciser l’origine des flammes.

Pour rappel, le 14 avril 2014, il y a neuf ans, un incendie ravageait la mairie de Yaoundé 6. Tandis que certains accusaient la main criminelle, d’autres pointaient du doigt des installations électriques. Suite à cet incendie, le maire Paul Martin Lolo qui venait de succéder à Jean Claude Adjessa Melingui avait décidé de déménager pour un site provisoire non loin du Lycée d’Etoug-Ebe.