Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

1400 … 80 000 … et 08 dinars

Après la dernière augmentation du taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les clients s’interrogent : Certes, cette hausse est de 0.25% mais combien me coutera-t-elle en termes de mensualités ? elle sera de combien la charge mensuelle additionnelle ? combien je vais payer désormais ?

Les crédits à taux variables sont directement impactés. La révision des « fameux » tableaux de remboursement est inéluctable. Seuls échapperont à ce dilemme les clients avec des crédits à des taux fixes. Comprendre au-delà de 15 ans.

En attendant Godot ; donc une campagne sectorielle de sensibilisation auprès des clients des banques. Rôle que le Conseil Bancaire et Financier (CBF ; anciennement « APTBEF » pour Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers) devrait prendre en charge.

Entre-temps, c’est Rim El Kolsi, Directrice générale de la Politique Monétaire à la BCT qui a avancé un début de réponse.

Pour elle, les répercussions de la dernière décision de la BCT sur le ratio TMM et le coût des prêts seraient de 08 dinars !

Son explication permet de voir plus clair : ce calcul a été fait sur la base de l’exemple d’un citoyen qui a un salaire mensuel de 1 400 dinars. Son crédit bancaire est de l’ordre de 80 000 dinars. L’augmentation de0.25% équivaut donc à une charge supplémentaire mensuelle de 08 dinars.

Tout un chacun essayera de faire son propre calcul. Mais, il vaudrait mieux attendre le courrier de la banque !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!