Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AG des Nations-Unis : rencontre entre Jerandi et Lamamra

Othmaner Jerandi Ramatane Lamamra
Othmaner Jerandi Ramatane Lamamra

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jerandi s’est réuni avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l’assemblée générale des Nations Unis, qui se tient du 20 au 26 septembre 2022, à New York.

Les deux parties ont évoqué les relations distinguées de coopération et de partenariat entre les deux pays.

La réunion a porté sur les questions d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne les scènes régionales et internationales et les défis sécuritaires, économiques et sociaux.

Les deux dirigeants ont également discuté les questions relatives à la sécurité alimentaire, les effets du changement climatique, l’augmentation des taux d’inflation et les difficultés rencontrées par les pays en développement, en particulier sur le continent africain, pour surmonter les effets de la pandémie de Covid-19, ainsi que les répercussions de la guerre russo-ukranienne.

Les deux ministres ont souligné l’importance du prochain sommet arabe qui aura lieu en Algérie et ses réunions ministérielles préparatoires, du 28 octobre au 02 novembre, au cours desquelles la présidence du sommet sera transférée de la Tunisie à l’Algérie. « Cet évènement sera marquant puisqu’il intervient après une absence de trois ans, durant lesquelles le monde a vécu plusieurs changements profonds et rapides », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Jerandi et Lamamra ont, également, souligné l’importance du renforcement et du développement des mécanismes d’action arabe conjointe pour résoudre les différents conflits et crises dans la région. Ils ont également réaffirmé l’importance de la cause palestinienne et la nécessité de continuer à œuvrer pour mobiliser un soutien international en sa faveur et contribuer à trouver une solution juste qui rétablit les droits légitimes du peuple palestinien et lui permet d’instaurer son État indépendant et souverain avec Al Qods comme capitale.

Par ailleurs, les deux ministres ont aussi souligné l’importance de poursuivre les efforts pour aider les parties libyennes à parvenir à un accord politique par un dialogue qui mette fin à la crise, rétablit la sécurité et la stabilité en Libye et préserve sa souveraineté et son unité, soulignant le rejet de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires libyennes internes.

Commentaires: