Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

BCT : l’inflation augmentera encore et sera pire en 2023

Inflation
Inflation

La directrice générale de la politique monétaire au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Rim Kolsi, a affirmé que l’inflation « va augmenter et sera pire en 2023 », précisant que « la baisse ne se concrétisera qu’en 2024 ».

Elle a indiqué, au micro d’Express fm, ce vendredi 7 octobre 2022, que l’inflation « poursuivra sa pente ascendante tout au long de 2023 », affirmant que la BCT « risque d’augmenter le taux directeur une nouvelle fois pour contrer cette hausse des prix ».

Et d’ajouter : « le coût de l’inaction sera très conséquent, avec une inflation qui frôlera les 10% ».

Mme Kolsi a expliqué que l’inflation était dans une pente ascendante depuis le deuxième semestre 2021, précisant qu’elle s’est accélérée après la guerre en Ukraine, à cause de la hausse des cours de pétrole et des prix des produits alimentaires et des matières premières.

« La BCT pense que l’inflation va continuer son accélération pendant un certain temps, d’où la hausse de son taux directeur une première fois en mai 2022 avec 75 points de base et une seconde fois en octobre 2022 de 25 points de base », a-t-elle dit.

Il est à rappeler que l’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de septembre 2022, en augmentant encore une fois pour atteindre 9,1% en septembre 2022 contre 8,6% en août dernier et après le taux de 8,2% enregistré en juillet dernier, indique l’Institut national des statistiques (INS). Il s’agit d’un taux record.

Commentaires: