Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’inflation en Europe menace-t-elle la Tunisie ?

L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé hier mercredi 5 octobre 2022 que l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant encore une fois, le mois de septembre 2022, pour atteindre le taux de 9,1% après 8,6% en août.

Ainsi, l’inflation culmine à son plus haut niveau jamais enregistré durant les quatre dernières décennies particulièrement depuis 1984 où elle avait atteint 8,9% en glissement annuel moyen.

Un phénomène à la fois endémique et conjoncturel

L’INS explique que la tendance à la hausse du taux d’inflation est principalement due à l’accélération des hausses des prix des produits alimentaires (+13%), des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+6,4%) ainsi que les prix des biens et services de transport (8,3%).

Les Tunisiens se sont habitués à vivre avec une inflation relativement modérée même si ceci n’est pas la règle. Cependant ce qui est sûr est que la parenthèse de la stabilité relative des prix sera refermée à moyen terme. L’inflation mondiale monte à des niveaux élevés et son retour est assez remarquable dans des régions qui étaient épargnées du fléau telles que les USA (6,2%) et en Europe (10,0%).  

En Tunisie, l’inflation a tendance à augmenter sérieusement, du fait que tous les facteurs haussiers sont réunis : augmentation des prix de l’énergie, lente relance post-Covid 19, hausse des taux d’intérêt, grippage de l’offre, pénuries, spirale prix-salaires, etc.

Aussi, l’inflation est probablement le phénomène économique le plus redouté pour son le risque social. Il a précipité la chute de plusieurs régimes pratiquement dans plusieurs régions du monde notamment en Afrique et en Amérique latine.

L’impact de l’inflation en Europe

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 10,0% en septembre 2022, contre 9,1% en août selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, l’énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (40,8%), suivie de l’alimentation, alcool & tabac (11,8%), des biens industriels hors énergie et des services.

Ces chiffres sont les plus élevés qui ont été enregistrés par l’office européen des statistiques depuis le début de la publication de l’indicateur de l’inflation en janvier 1997.

Les taux d’inflation sont très divergents parmi les pays de la zone euro. La France, protégée par les mesures de limitation des prix de l’énergie prises par les autorités affiche le niveau le plus faible à 6,2%, tandis que l’Allemagne est à 10,9%.

Cependant, cette inflation sera sans doute exportée aux pays partenaires de la zone dont notamment la Tunisie surtout qu’elle causera sans doute l’une des grandes récessions en l’Europe sur fond de progression du chômage, d’augmentation des coûts des facteurs et de baisse de la consommation exacerbée par la hausse des taux d’intérêt bancaires.

Le ralentissement de la croissance en Europe présente un risque particulier, pour les pays en développement importateurs du pétrole de la zone MENA car ce groupe de pays dépend davantage du commerce avec la zone euro, en particulier les importateurs de pétrole nord-africains les plus proches de l’Europe : la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, a indiqué hier mercredi la banque mondiale dans un rapport.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!