Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Célébration de la Fête nationale : Ségou n’est pas restée en marge.

La cérémonie de prise d’armes organisée à l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance de notre pays, a été présidée, le vendredi 22 septembre 2023 à Ségou, par le Gouverneur de la 4ème région administrative du Mali, le Contrôleur Général de Police Alassane TRAORE.

La célébration de la commémorative de la fête du 22 septembre était placée sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie. L’évènement s’est déroulé à la Place d’armes du Camp Cheikou Oumar TALL de Ségou en présence des autorités administratives, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les autorités religieuses et coutumières de la localité.

Le chef de l’exécutif régional a, dans son intervention, rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires qui ont perdu la vie de 2012 à nos jours. II a, de ce fait, souligné que par-delà de nos diversités, cette fête nationale incarne et exalte le vivre ensemble hérité de nos ancêtres et qui doit être transmis à nos enfants et aux générations futures.

Selon lui, sa région a enregistré d’importantes avancées en 2023 grâce aux efforts conjugués de tous ses fils. Le Contrôleur Général de Police Alassane TRAORE a ajouté que la Défense et la Sécurité sont des préoccupations du Gouvernement de la Transition.

Il a, par ailleurs, déclaré que l’environnement sécuritaire de notre pays s’est renforcé grâce à la cohésion de l’ensemble des Forces maliennes. « La montée en puissance de notre Armée est indéniable et chaque Malien doit en être fier. Plus que jamais nous sommes déterminés à défendre l’intégrité du territoire de notre pays », a-t-il affirmé.

Le Gouverneur de la région a en outre estimé que chaque Malien doit s’atteler à travailler, à corriger ses insuffisances en prenant compte des nouveaux défis, particulièrement ceux qui découlent de la mondialisation, des changements climatiques, des nouvelles menaces comme le terrorisme, entre autres. Et d’inviter toutes les organisations de la société civile, les chefs des partis politiques, les responsables coutumiers, religieux et administratifs ainsi que les acteurs du monde éducatif à favoriser la promotion d’une citoyenneté responsable.

Le Maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun DIARRA a, pour sa part, remercié les autorités pour les actions humaines multiformes en faveur de la ville de Ségou. Avant d’affirmer que les populations de la Cité des Balanzans demeureront engagées pour la réussite de la Transition.

 Le dépôt de gerbe de fleurs et un défilé militaire ont mis fin à cette cérémonie de célébration du 63ème anniversaire du Mali.

 SCH Kadidja SOUNTOURA

FAMA