Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Mali : Le scandale des coupures de courant révélé, une corruption massive dans le secteur de l’énergie

Actuellement, le Mali est confronté à d’intenses délestages de coupures de courant dans sa capitale, Bamako. La population lambda souffre de ce problème sérieux depuis plusieurs mois, et chacun se demande quelle en est la cause. Après la visite du ministre Mme Bintou Camara en Russie pour un sommet sur l’énergie, à son retour à Bamako, elle a découvert la source du problème.

                     Escroquerie énergétique au Mali : 59 citernes de carburant volées en 4 jours

Bamada.net- La ministre s’est rendue en visite inopinée dans les différentes centrales thermiques de la ville. C’est là qu’elle a découvert le calvaire auquel le pays était confronté : le manque de carburant dans les centrales thermiques. Plus précisément, le centre de stockage de carburant de Balingué, chargé de la distribution des citernes de carburant aux autres centrales, était au cœur du problème. Le ministre a révélé que certains agents de l’énergie volaient du carburant en détournant ces citernes pour le revendre illégalement dans la ville, en collusion avec certaines stations-service qui ne versaient pas tout le carburant dans la centrale thermique.

               Le Mali s’allie à la Russie pour lutter contre les délestages électriques

Suite à cette découverte, le ministre a immédiatement donné des instructions aux forces de l’ordre, notamment la gendarmerie et la police, pour traquer les chauffeurs de citernes et leurs complices. Au total, 59 citernes ont disparu en seulement quatre jours, représentant une fortune pour ces trafiquants de carburant, qui semblent privilégier leurs intérêts personnels au détriment du Mali.

              Le gouvernement malien s’engage dans les énergies renouvelables pour contrer la crise                            électrique

Lire Aussi : COUPURE INTEMPESTIVE DE L’ÉLECTRICITÉ : L’EDM DÉTERMINÉ À SATISFAIRE LA CLIENTÈLE MALGRÉ TOUT

Ce carburant détourné aurait pu empêcher les délestages au Mali, alors que le gouvernement avait tout mis en œuvre pour répondre aux besoins énergétiques de la population. Le président de la transition, le colonel Assimi Goita, s’était impliqué personnellement, demandant à la société d’énergie du Mali (EDM) ce dont elle avait besoin pour satisfaire la population. Cependant, la situation a pris un tournant lorsque le gouvernement a découvert que les groupes électrogènes commandés en Turquie n’avaient en réalité jamais été achetés. De plus, au lieu des 27 groupes électrogènes demandés, seuls 13 avaient été commandés, et ils étaient de puissance bien moindre que ce qui avait été prétendu.

                Le vol de carburant paralyse le Mali : Des mesures drastiques annoncées

Lire Aussi :COUPURES D’ÉLECTRICITÉ : LE DIRECTEUR DE L’EDM DONNE DES ÉCLAIRAGES SUR LA QUESTION

Le ministre a également pointé du doigt la mauvaise gestion des fonds alloués à EDM, affirmant que plus de 103 milliards de subventions avaient été débloqués en 2023, mais que la société n’avait pas su les gérer efficacement pour résoudre les problèmes d’électricité. Elle a évoqué la possibilité d’une rétrocommission cachée derrière le règlement de la dette de la société.

Madame Bintou Camara a également révélé que le gouvernement avait apporté un soutien financier considérable à EDM pour stabiliser sa situation financière. Cependant, la corruption semble être profondément enracinée au sein de la société. Elle a promis que le gouvernement prendrait des mesures pour lutter contre la corruption et que les coupables seraient traduits en justice.

                Le Ministre de l’Énergie Dévoile un Scandale de Détournement de Carburant au Mali”

Lire Aussi :COUPURE D’ÉLECTRICITÉ : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE ET DE L’EAU ET AUX DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE EDM-SA ET DE SOMAGEP

Finalement, le ministre a évoqué les plans du gouvernement pour se tourner vers les énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, grâce à la coopération entre la Russie et le Mali. Elle a assuré que des mesures seraient prises pour surveiller de près les approvisionnements en carburant et lutter contre le vol de carburant par les agents de la société d’énergie du Mali. Une amélioration est attendue, mais il faudra du temps pour résoudre complètement le problème des délestages. Enfin, des contrôles sévères seront mis en place sur les citernes d’EDM entrant dans la ville pour éviter tout nouveau détournement de carburant.

                  Corruption énergétique au Mali : La population paie le prix fort

BEH COULIBALY 

Source: Bamada.net