Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coopération : Fin de Stages de formation à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE

La cérémonie de clôture des stages de la « Coordination civilo-militaire des Nations-Unies (UN-SIMIC) » et des « Cours des officiers d’Etat-Major des Nations-Unies (UNSOC) », organisés par le Royaume du Maroc et le japon, s’est déroulée, le vendredi 29 septembre 2023, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako. C’était sous la présidence du représentant le Directeur Général de l’EMP-ABB, le Colonel Sidy Aly FOFANA en présence des Ambassadeurs du Royaume de Maroc, Mr Driss ISBAYENE, du Japon Mr Hideki UEZONO.

  

Ces deux sessions de formation respectivement financées par le Royaume du Maroc et le Japon auxquelles ont pris part une quarantaine de civils et de militaires, avaient pour but de préparer les participants à accomplir leurs tâches dans le cadre d’une opération de maintien de la paix de façon qu’ils puissent contribuer efficacement à mettre en œuvre les aspects militaires des mandats de maintien de la paix des Nations-Unies. Il s’agissait également de renforcer les capacités des Etat-membres de la CEDEAO en termes de soutien à la paix dans un contexte d’insécurité grandissante dans la région.

Durant deux semaines, vingt-six amazones (femme battante) civiles et militaires venues de sept pays de la sous-région ont acquis des connaissances et compétences nécessaires à la préparation, la planification, la conduite et à la rédaction des rapports d’activités civilo-militaires ainsi que des notions de protection et de promotion des droits de l’homme, un pilier fondamental de toute opération de maintien de la paix.

Selon le Directeur du Stage UN-SIMIC, le Lieutenant-Colonel Cheickna KONATE, cette particularité 100% féminine est une initiative du Japon en vue d’une plus grande intégration des femmes dans le processus de paix et de sécurité, du renforcement du leadership féminin et sa participation pour mettre fin aux violences auxquelles elles font face dans la vie de tous les jours.

La porte-parole des stagiaires UN-SIMIC, Mme Prisca Hélène du Cameroun, a, au nom de ses collègues, remercié toutes les personnes impliquées dans la réussite de ce stage. Elle dira que toutes les connaissances apprises au cours de ce stage seront utilisées à bon escient.

Dans son intervention, l’Ambassadeur du Japon, Mr Hideki UEZONO a déclaré que son Gouvernement souscrit avec conviction à ce projet qui s’inscrit en droite ligne de l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) par la promotion du genre et l’autonomisation des femmes et filles.

Le diplomate a invité les stagiaires à mettre en pratique les différentes connaissances, techniques et méthodes apprises dans leurs différentes opérations quotidiennes pour le bonheur des populations.

L’ambassadeur Japonais reste convaincu que la bonne relation de confiance entre les civils et les militaires constituent la pierre angulaire du retour de la paix et de la stabilité dans la région. Pour terminer, Mr UEZONO a exprimé toute sa profonde gratuite aux responsables du Programme de développement des Nations-Unies (PNUD) pour la bonne gestion de leurs projets et à l’équipe de l’EMP-ABB pour le bon déroulement du Stage UN-SIMIC.

Pour sa part, la Directrice du Stage UNSOC, le Lieutenant-Colonel Evelyne KONATE a rappelé que les Nations-Unies ont attiré l’attention sur le caractère insuffisant de la formation préalable au déploiement d’un grand nombre d’Officiers d’Etat-major affecté dans les missions de l’ONU.

« Etant donné l’importance capitale du travail des Officiers entre le niveau opérationnel et tactique, ils doivent faire preuve dans l’accomplissement de leurs taches, de la compétence requise pour une bonne exécution du mandat de leur mission, c’est dans ce contexte que le Stage UNSOC a vu le jour » a-t-elle annoncé.

A sa suite, le Colonel Sidy Aly FOFANA, représentant du DG de l’EMP-ABB a rappelé que c’est grâce aux engagements constants et multiformes des partenaires à leurs côtés que sa structure parvienne à accomplir sa mission de formation des soldats et des ambassadeurs de la paix.

Le Colonel FOFANA dira que ces sessions de formation auront été, sans conteste, une réussite de la pertinence et de la qualité des thèmes abordés. Pour terminer, le Colonel Sidy Aly FOFANA a adressé un message de gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis tout en leur réitérant la disponibilité de sa structure.

Cette cérémonie a été mise à profit pour les stagiaires d’offrir des présents aux partenaires financiers et aux encadreurs de l’école.

Sergent-Chef Kaly DIAKITE

FAMA