Burundi-Arabie Saoudite : Recrutement des travailleurs : l’inquiétude plane toujours

L’Accord de recrutement des travailleurs entre le Burundi et l’Arabie saoudite, signé en novembre 2021, vient d’être promulgué. Malgré ce cadre légal, des craintes persistent. Les concernés témoignent.

M.I., 29 ans, employée de maison, vient de quitter son travail dans un ménage du nord de la capitale. Elle espère s’envoler pour l’Arabie Saoudite « très bientôt », pour un travail dont elle ignore encore les contours.

Il y a plusieurs mois, une maman – une connaissance – la présente à une société de recrutement des travailleurs pour les pays du Golfe. Elle, simple employée de maison venant à peine d’arriver dans la capitale économique, qui rêvait d’embarquer dans un avion ne pouvait pas laisser cette chance lui filer entre les doigts.

M.I. se prépare à partir en Arabie Saoudite. Elle fait partie d’une équipe d’une cinquantaine d’autres femmes qui viennent d’être formées sur les notions de base de la langue arabe. D’après elle, ce sont des femmes âgées entre 20 et 60 ans. C’est dans la zone Kinama qu’elles ont suivi cette formation. « Nous espérons partir dès ce mois de juin». Du moins, selon ce que le responsable de cette société, dont elle ignore le nom, leur a dit.

M.I. affirme qu’elle ne sait pas quel travail elle va faire. Ni où elle va loger dès qu’elle arrive. Ni comment elle va vivre… « Cela importe peu, pourvu que je quitte ce pays. Le reste, je le saurai sur place ». Selon elle, la société leur a dit qu’une fois sur place, l’ambassade du Burundi en Arabie Saoudite va les conduire à la société de recrutement sur place. « Et l’on va attendre que nos employeurs viennent nous récupérer».

Cette jeune femme se dit convaincue que la société qui va les envoyer travaille légalement. « Même un ministre est venu nous rendre visite au centre où nous suivons les formations. Il nous a dit qu’en cas de maltraitance, il faudra le signaler à l’ambassade du Burundi en Arabie saoudite. » D’après elle, ce ministre, dont elle ignore le nom, leur a rassuré qu’il n’y aura plus de victimes de différentes violences car c’est désormais l’Etat qui s’en charge.

Le système ‘’Kafala’’ fait peur

La seule grande source d’angoisse de M.I, la société leur a dit que dès qu’elles commencent le travail au royaume saoudien, elles devront remettre leur passeport à leur employeur. Elles n’auront pas le droit de démissionner ou quitter le pays sans l’accord de l’employeur. C’est le système ‘’Kafala’’ – en vigueur surtout dans les pays du Golfe – qui nie toute possibilité d’autonomie aux migrants, Il est décrié par les défenseurs des droits de l’Homme.

Jimmy Bigirimana, président de ‘’ Burundi job solution’’, une société de recrutement des travailleurs à destination des pays du Golfe, s’inquiète aussi de ce système qui sera toujours fonctionnel, malgré ces accords. Car rien n’est prévu dans ces nouvelles conventions pour suspendre le système. D’après lui, ces accords bilatéraux ne comportent pas de réglementation ou conditions précises de protection des travailleurs. Il faut des textes d’applications qui les accompagnent.

Plusieurs députés, qui ont voté à l’unanimité cet accord en avril 2022, ont aussi soulevé leurs inquiétudes par rapport à ce système. Une procédure qui, d’après eux, occasionne souvent différents abus comme le non-paiement de salaire, le travail forcé, voire des sévices.

13 millions de BIF qui rentrent dans la caisse de l’Etat

Jimmy Bigirimana, responsable d’une société de recrutement, estime qu’il faut à tout prix des textes d’application de ces accords.

Jimmy Bigirimana affirme qu’avec ces nouveaux accords, chaque société de recrutement devra payer au gouvernement une caution de 3 millions de BIF pour l’assurance et la protection sociale des travailleurs qui partent, et une somme de 10 millions de BIF pour la licence (agrément) de chaque société. « Mais tout cela n’est pas encore officiel. Nous attendons l’ordonnance de mise en application de l’accord».

Concernant les violences que subissent certaines travailleuses domestiques burundaises dans les pays du Golfe, Jimmy Bigirimana indique que ces cas sont relatifs. Le grand problème réside au niveau des travailleurs recrutés par des commissionnaires des deux pays qui travaillent clandestinement. « Là, en cas de violence, les victimes ne peuvent pas être sauvées car elles ne sont pas connues».

Quant au système ‘’Kafala’’, le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, a tranquillisé, lors de l’exposé de ces accords à l’Assemblée nationale : « Ce système sera exclu des clauses du contrat qui tiendra compte du code de travail appliqué au Burundi. » Il a, par ailleurs, souligné que les travailleurs migrants vont être cette fois-ci parrainés par les agences de recrutement reconnues par le gouvernement du Burundi, qui vont à leur tour signer des contrats de partenariat avec les agences saoudiennes de recrutement reconnues par l’Etat saoudien.

Pas question de laisser filer les avantages de la migration

Dans son exposé des motifs à l’Assemblée nationale, le ministre Gervais Ndirakobuca a affirmé que les travailleurs migrants contribuent à la croissance économique de leurs pays de destination et d’origine. Mais le phénomène de migration irrégulière entraîne des défis complexes en matière de protection des travailleurs migrants, de liens entre migration et développement, et de coopération internationale.

Selon lui, le gouvernement burundais est conscient des avantages de la migration, mais aussi soucieux de relever les défis qui se posent. « C’est ainsi qu’il veut réguler ce mouvement de main-d’œuvre à travers un cadre légal contraignant, pour l’intérêt des travailleurs migrants, des employeurs et des deux pays. »

Le ministre de l’Intérieur a, en outre, précisé que la conception d’un passeport spécial pour identification et protection des émigrés burundais en quête d’emplois en Arabie Saoudite est en cours.

Pour rappel, une centaine de femmes ont été appréhendées par la police en décembre 2020, dans une maison du quartier Miroir dans la zone Buterere. La police a parlé de démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains. Depuis lors, les sociétés de recrutement de ces femmes ont été suspendues.

Quelques dispositions clés de l’Accord sur le recrutement des travailleurs à destination de l’Arabie saoudite, composé de 10 artsicle.

Article 4
L’Arabie Saoudite doit
– Veiller à l’exécution du contrat de travail entre l’employeur et le travailleur.
– Faciliter l’ouverture, par l’employeur, d’un compte bancaire au nom du travailleur pour le dépôt de son salaire mensuel tel que prévu dans le contrat de travail.
– S’efforcer de faciliter le règlement rapide des cas de violation de contrat de travail.
– Faciliter le rapatriement des travailleurs à la fin du contrat, dans des situations d’urgence ou en cas de besoin.

Article 5
Le Burundi doit
-Veiller à ce que les futurs travailleurs soient formés aux tâches appropriées dans des centres de formation spécialisés et aient reçus une orientation sur les coutumes saoudiennes ainsi que les termes et conditions du travail.
– Exiger des travailleurs burundais de respecter les lois, la morale, l’éthique et les coutumes saoudiennes.
– Prendre les mesures nécessaires pour faciliter le transport des travailleurs potentiels vers l’Arabie saoudite dans un délai n’excédant pas un mois à compter de la date de réception du visa
– Rapatrier les travailleurs en violation des clauses contractuelles.

Article 6
Un comité technique conjoint composé des hauts fonctionnaires des deux parties est mis en place pour examiner, évaluer et suivre périodiquement la mise en œuvre de l’Accord.

Article 7
Tout différend résultant de l’interprétation ou de la mise en œuvre du présent Accord sera réglé à l’amiable par consultation entre les deux parties, par voie diplomatique.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:00 Musique : Quand un voyageur musical pose ses valises à Bujumbura
16:00 Les leçons de Singapour pour une Vision de Développement à long terme du Burundi
15:46 Quatre magistrats de TGI de Gitega écroués
13:26 Fait du jour/Loterie ’’Green Card’’ : ’’Attention aux arnaqueurs’’
9:07 Les compagnies aériennes snobent le BIF
15:31 Pénurie d’eau : un casse-tête
9:53 Célébration de le Journée mondiale de la kinésithérapie au Burundi : de grandes avancées, mais encore beaucoup de travail à faire ….
9:49 DOSABV : un nouveau document sur l’orientation de l’aménagement des bassins versants
8:11 Immixtion inacceptable
9:11 Les journalistes appelés à disséminer des messages de prévention des catastrophes
13:35 Le rapporteur spécial sur le Burundi sévèrement critiqué
13:17 Coopération : le Burundi et la Chine fêtent leurs 60 ans d’amitié
8:52 TRIBUNE DE FREDERIC BAMVUGINYUMVIRA : INSTITUT ALDI OU CADRE STRATEGIQUE DE DEBAT ET DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS SUR LA LUTTE CONTRE LE MOUVEMENT MIGRATOIRE EN AMONT
8:26 Mauvaise administration de la justice : Des responsabilités partagées
15:04 Fait du jour: Le ministère de l’Intérieur remonté contre les fraudeurs
14:32 Martin Niteretse : « Qu’il y ait peine maximale pour tout fraudeur »
14:28 Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur
10:37 Région Centre/Gitega : La population de Rukoba est sur les nerfs
9:59 Le BBN interdit la commercialisation du ciment de la société chinoise GLC produit en RDC
8:44 Le Lancement Époustouflant de Gatão au Burundi
7:40 Rapport de la CVR : Des violations massives des droits de l’Homme
4:27 Souvenir : Dans vos prières, souvenez-vous de Mme Ortense Mfubusa
8:14 GIJC23: Threats against investigative journalists still a reality
9:09 La ministre peine à convaincre les députés sur des questions récurrentes
8:52 Au CNC, quels sont les péchés d’Iwacu ?
10:09 Au coin du Feu avec Olivier Suguru
9:51 Météo: Une pluviométrie supérieure à la normale climatologique attendue dans tout le pays
9:35 Risque de carence de pommes de terre pour cette saison A : Isabu alerte
7:19 Génération Grands Lacs : un bon climat des affaires, tremplin pour la stabilité
7:03 Un hôpital qui rend malade les Burundais
16:03 Christine Ntahe : « le phénomène des enfants en situation de rue, une triste réalité »
9:12 Nouveaux tarifs de redevance des drones : la grogne chez les vidéastes
8:12 Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra
15:51 Fait du jour: Bujumbura/Choléra: L’eau de forage, une alternative à la riposte
9:09 La vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’est et australe, en visite au Burundi
8:44 Une épidémie de choléra dans la plaine de l’Imbo
8:11 Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »
8:08 Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement
14:21 Interview exclusive avec Johnny Nkurikiye : « Les réformes d’urbanisation de la commune Mukaza s’écartent des moteurs et valeurs de l’émergence économique »
7:54 La FDNB opposée à toute personne portant une tenue semblable à celle des militaires et des policiers
7:46 ETS Kamenge : des lits et des matelas manquent
15:46 Fait du jour: L’ETS Kamenge s’apprête pour la rentrée scolaire
10:20 Région Centre/Gitega : Chiro-Burundi. Caravane culturelle
10:11 Région Sud/Rumonge : Privilégier la liberté pour les infractions mineures
7:33 Génération Grands Lacs : les similitudes culturelles, facteurs de cohésion entre peuples
8:48 Alléger la pression fiscale
8:40 BAD-Burundi : La mise en œuvre des projets satisfaisante, malgré un taux de décaissement faible
15:34 Justice : Affaire Christelle Ndayishimiye : Un dossier entaché d’irrégularités et entouré de zones d’ombre
14:50 Trois jours pour en finir avec les sous-locations dans les marchés !
8:21 Sucre : une denrée rare malgré la hausse de son prix
7:13 Comité des droits de l’Homme : Des préoccupations persistent sur la situation des droits de l’homme au Burundi
7:47 Divergences autour de la suppression du système des quotas ethniques
14:00 Mairie de Bujumbura : Les amarantes interdites, les vendeuses déchantent
8:30 Région Sud/Vyanda : La réserve naturelle de Vyanda souvent en feu
8:24 Région Centre/Gitega : Signalisations ou simples dessins d’embellissement ?
8:18 Aimé-Parfait Niyonkuru : « Inspirons-nous de ‘’Ngoma ya Sacega’’ ! »
8:16 Mairie de Bujumbura : Suspension des activités dans certains marchés suite à hausse du loyer des stands
9:11 L’indépendance du pouvoir judiciaire, un rêve lointain
9:53 « La journaliste Floriane Irangabiye est victime des forces hostiles au Président »
6:14 Au coin du feu avec Bonaventure Nicimpaye
13:46 CNL : Les parlementaires pro-Rwasa appellent le ministre de l’Intérieur à lever les sanctions prises contre ce parti
10:52 PNUD/ Revue semestrielle : Encore des efforts à fournir
7:47 Osez dire non aux « ordres d’en haut »
15:39 Opinion | Amnesty International East and Southern Africa Regional Office : Dette publique, réforme fiscale et droit à la santé au Burundi
7:10 Centre-ville : Les vendeuses ambulantes font de la résistance
7:00 Université du Burundi : Le personnel réclame le déblocage administratif et l’avancement fictif de carrière
13:15 « La journaliste Floriane emprisonnée à Muyinga est très malade, la CNIDH interpellée »
8:31 L’OBR appelle les contribuables à utiliser la machine de facturation électronique
11:21 Sadibou Marong : « Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour que la journaliste puisse accéder à des soins ! »
9:39 Hausse des prix du carburant : « Pourvu que ce carburant soit disponible »
7:01 Candidatures des femmes et des jeunes : Le grand défi des prochaines élections
6:51 Fait du jour/ Pénurie du carburant : le prix grimpe mais le produit manque
7:45 André Nikwigize : « Le Surendettement du Burundi : Une bombe à retardement !»
7:56 Matériel scolaire : « Les prix sont déjà exorbitants »
7:59 Burundi/Médias : La vérité contre l’oubli : la longue quête de justice pour le journaliste Jean Bigirimana
12:31 Editorial spécial : Jean Bigirimana, 7 ans déjà
12:31 Jean Bigirimana, la justice en marche…
6:54 Ntahangwa : la pénurie d’eau en passe de devenir chronique       
6:50 Interview exclusive avec Jean Marie Nshimirimana :« Tant qu’il y a encore des délinquants, il y aura des prisons »
6:37 Au Coin du feu avec l’Ambassadeur de Belgique au Burundi
9:45 Zéro emballage de récupération: le BBN peine à collaborer avec la police et l’administration
9:34 Rumonge : Des exécutions sur fond de contestations
15:39 Fait du jour: Florence Kalume, l’icône du basketball féminin burundais, s’est éteinte à 32 ans
9:09 Amendement du code électoral : les partis veulent avoir voix au chapitre
8:45 Vacances scolaires : Boulot vs Loisirs
13:51 Le ministre de l’Intérieur interdit à la presse diffuser ses propos au vitriol
13:40 Interview avec Denis Banshimiyubusa :« Il faut une maturité politique axée sur une culture démocratique »
10:58 Coups et contre-coups au sein du CNL
10:16 Genève : Une occasion ratée
9:39 Partenariat ABEF-UNCDF, un programme salué
8:08 Pénurie du carburant : Olucome hausse le ton contre le monopole et la mauvaise gestion des devises
8:01 “Le Burundi ne pourra jamais s’asseoir avec des gens recherchés par la Justice”
7:31 Le CNL s’autodétruit
7:06 Fait du jour/Chef de la diplomatie burundaise : »S’asseoir avec ces gens favoriserait l’impunité »
6:48 Le potentiel destructeur des influenceurs et artistes
6:49 Fait du jour/ Municipalité de Bujumbura: l’insalubrité refait surface
9:44 Prof Patrice Bigumandondera : « Pour bien gérer les déchets, il faut commencer par l’homme qui les génère »
9:41 Fait du jour/Olucome : 61 ans d’indépendance, le Burundi peine à se relever
9:19 Nyanza-Lac : Découverte d’une cache d’armes entamées par la rouille
9:14 La FNASEEB demande la libération d’Emilienne Sibomana