Partenariat ABEF-UNCDF, un programme salué

L’Association des Banques et Etablissements financiers du Burundi « ABEF » a procédé à la remise vendredi 23 juin à Bujumbura, des certificats à 74 lauréats et a clôturé le programme de renforcement des capacités des PMEs et des cadres des banques et établissements financiers pour promouvoir les financements innovants et les PPP pour accélérer les ODDs au Burundi. Les bénéficiaires ne tarissent pas d’éloges.

« Nous venons d’octroyer des certificats à 74 lauréats qui ont subi une formation qui a été dispensée par des experts choisis par l’ABEF et UNCDF. La formation était orientée aux dirigeants des petites et moyennes entreprises qui sont les clients des banques », a indiqué Roger Guy Ghislain Ntwenguye, président de l’ABEF.

Il a fait savoir que cette formation de renforcement des capacités, en faveur des dirigeants des PMEs et des cadres des banques, organisée sur la période du 11 au 28 mai 2022 a couvert six modules convenus avec UNCDF.
« Ces dirigeants de PMEs ont été proposés par les banques commerciales qui sont déjà en relation avec eux, sur base de la qualité de leurs projets. », a-t-il informé.

Et de préciser que la formation était orientée au renforcement de leurs capacités notamment pour l’élaboration des plans d’affaires ; ces derniers a-t-il fait observer, constituent un élément capital dans l’analyse de l’octroi d’un financement éventuel.

Par ailleurs, a ajouté M. Ntwenguye, la formation visait, d’autres thématiques qui intéressent la vie d’une entreprise que les organisateurs ont jugé pertinentes « La formation est revenu sur d’autres mécanismes de financement qui existent comme le crédit-bail mais aussi la mobilisation d’autres garanties et d’autres facilités bancaires comme le financement de trésorerie, les découverts et d’autres facilités bancaires à court terme qui sont nécessaires pour le fonctionnement de ces entreprises », a -t- il insisté.

Satisfecit

« Nous nous réjouissons déjà que certains de nos clients qui ont bénéficié de cette formation ont depuis lors amélioré leurs relations avec leurs banques respectives », a indiqué le président de l’ABEF.

Il a fait savoir que la formation résulte des recommandations d’une étude réalisée par UNCDF sur le Diagnostic du secteur financier et proposition d’outils pour l’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Burundi. Et parmi les axes stratégiques qui avaient été mis en exergue lors de cette étude, a-t-il précisé, il a été constaté qu’il y a des difficultés de financement des petites et moyennes entreprises.

Ainsi, c’est dans ce cadre-là que de commun accord avec l’UNCDF, nous avons organisé, dans un premier temps, cette formation qui s’inscrit dans un partenariat de long terme. Et d’informer : « Nous comptons poursuivre le partenariat pour mobiliser ensemble des moyens et des instruments innovants qui vont nous permettre de financer davantage les PMEs qui sont habituellement sur les financements classiques ».

Parmi ces instruments sur lesquels nous réfléchissons, a-t-il signalé, il y a notamment la mobilisation des fonds de garantie ou de ligne de financement mais aussi le renforcement des capacités des acteurs qui sont dans ce secteur.

Le président de l’ABEF a informé qu’une conférence de haut niveau sera organisée conjointement par l’ABEF et le UNCDF au mois de septembre. Cette conférence, va en quelque sorte poser les défis auxquels font face les PMEs mais également essayer de trouver des solutions.

« Nous espérons qu’à la fin de cette conférence une feuille de route et un plan d’action seront établis pour le secteur bancaire burundais via l’ABEF qui continue d’appuyer davantage les petites et moyennes entreprises à la fois en mobilisant des instruments de financement mais aussi par le renforcement des capacités », a-t-indiqué.

Des témoignages

Les bénéficiaires de la formation ne tarissent pas d’éloges. Ils disent avoir tiré beaucoup de dividendes qui leur permettront de promouvoir leurs PMEs.

« J’ai appris comment présenter un plan d’affaires pour pouvoir bénéficier un crédit bancaire. J’ai pu obtenir des orientations, des directives sur comment utiliser les crédits bancaires », s’est réjoui Edouard Sindayigaya, représentant de la société « Etablissement Sindayigaya » qui fait l’agri-élevage, la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires.

Et d’ajouter qu’il a aussi eu des connaissances sur comment aborder les banques pour obtenir un crédit.
« Nous avons appris beaucoup sur le crédit-bail, le leasing. On a appris comment perfectionner nos plans d’affaires, les réadapter pour qu’ils soient éligibles auprès des banques », Livingstone Mbonyumuremyi de la CFCIB ayant représenté la chambre des jeunes.

Il a fait savoir que les bénéficiaires de la formation ont eu l’occasion d’échanger l’expérience. Il dit avoir acquis tous les éléments nécessaires qui lui permettront de démarrer un business et les procédures légales pour protéger son business.

Pour Mireille Munyana, représentante de la société : Joy and Freedom company et la coopérative « Akariba », la formation a permis aux participants d’échanger d’expérience dans la planification des activités. « Avant on ne connaissait pas comment planifier nos activités, on le faisait à tort et à travers », a-t-elle reconnu.

Pour elle, il faut passer du secteur informel au secteur formel afin de contribuer au développement du pays.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, les participants ont été informés de l’existence d’un modèle de financement par leasing (crédit-bail) qui est l’un des moyens de financement des PMEs.

Elle a demandé aux organisateurs de la formation de plaider pour eux pour qu’il y ait un fonds de garantie. Elle a aussi demandé aux établissements financiers d’alléger les procédures qui, selon elle, sont assez longues pour ceux qui disposent des garanties.

Et de les interpeler afin qu’ils financent le secteur agricole et celui d’élevage. « Les banques financent les industries, les activités commerciales mais pour ceux opérant dans le secteur agro-pastoral, il est difficile d’obtenir des financements auprès des banques. Il faut que les agri-éleveurs obtiennent des crédits parce que ce sont des secteurs porteurs de croissance », a-t-elle plaidé.

Onesphore Nshimirimana est un cadre de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). Pour lui, les clients ont eu l’occasion de se familiariser avec les banques.

Et de témoigner avoir constaté que les dirigeants des PMEs avaient des difficultés à s’adresser aux banques. « On a pu leur montrer que finalement le banquier c’est leur collaborateur, leur partenaire privilégié pour pouvoir faire avancer leurs activités », a-t-il indiqué.

Le secteur privé, une priorité

Katiella Mai Moussa : « Les échanges que nous avons eus pour parvenir à ce partenariat ont été très concluants »

« Je me rends compte que le partenariat que nous avons eu avec l’ABEF pour mettre ensemble le volet de l’offre et de la demande lié aux circonstances dans lesquelles nous avons travaillé au sein du système des Nations Unies visait à analyser la contribution du secteur privé à l’atteinte des ODDs », a indiqué Katiella Mai Moussa, conseiller technique régional de l’UNCDF au niveau Afrique (Fonds d’Equipements des Nations Unies).

L’UNCDF, dans son rôle et son mandat d’investissement dans le système des Nations Unies, a fait savoir ce haut cadre, contribue à l’accélération des ODDs à travers la promotion du secteur privé.

Et de rappeler les circonstances dans lesquelles ce partenariat a été conclu.
« L’ONU a établi un fonds de développement durable pour lequel nous avons été amené avec un certain nombre d’agences du système des Nations Unies à mener des études diagnostics, explorer, voir comment, au-delà du secteur public et l’aide publique au développement, on peut promouvoir les mécanismes de financements innovants qui peuvent amener le secteur privé à contribuer à l’accélération des ODDs. »

D’où, a-t-il souligné, l’opportunité de renforcer les capacités techniques du côté de l’offre et de la demande pour justement contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Il faut renforcer les relations

Quelques participants à la cérémonie de remise des certificats

« La confiance qui va s’établir entre la banque et ses clients doit se concrétiser normalement dans les faits. Les échanges privés que nous avons eus pour parvenir à ce partenariat ont été vraiment très concluants », s’est réjoui Katiella Mai Moussa.

Et de rassurer le président de l’ABEF : « Nous, en notre qualité de représentant du système des Nations Unies, nous allons vous aider à avoir confiance en nous ». Cette confiance, a-t-insisté, suppose de nous conformer à un certain nombre de règles que les banques et les établissements financiers imposent.

Pour lui, il faudrait qu’à travers ces formations, on puisse bâtir les relations qui existent et que les projets qui vont être soumis aux banques puissent trouver l’agrément.

Et de promettre : « Nous allons tout faire pour pouvoir répondre aux questions de garantie, des prêts, des lignes de crédit que nous allons pouvoir placer au niveau de ces établissements ».

Il a fait savoir que UNCDF a déjà commencé à avoir des partenariats avec certaines banques sur place. Et de préciser qu’ils vont continuer à le faire. Et de marteler : « Aujourd’hui, les pays en développement ne peuvent pas se fier uniquement aux ressources mobilisées par les gouvernements au niveau local. Ils n’ont pas suffisamment de capacité de le faire même si le potentiel fiscal est là. Donc le secteur privé doit jouer le rôle moteur ».

Signalons qu’avant la cérémonie de remise des certificats, le public a pu suivre le rapport du coordonnateur de la mission qui a été présenté par le Pr Dr Cyrille Sigejeje.

Il a fait savoir que la formation comportait 6 modules de grands intérêts pour les bénéficiaires. Il s’agit de la fiscalité applicable aux PME ; le leasing, une opportunité pour le financement des PMEs ; les instruments de mobilisation des créances commerciales en faveur des dirigeants et promoteurs des PMEs ; comment optimiser l’organisation de l’activité crédit ; la conception des plans d’affaires en faveur des dirigeants et promoteurs des PMEs et le respect des contrats entre banques et clients déposant ou bénéficiaire de crédit.

Pour Cyrille Sigejeje, la formation été une grande réussite. « En ma qualité de coordonnateur de la formation, j’ai été un témoin privilégié de l’engouement et de l’assiduité des bénéficiaires. J’ai été aussi témoin de la pertinence et de la clarté des exposés des formateurs, eux aussi assidus à la tâche », a-t-il témoigné.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:00 Musique : Quand un voyageur musical pose ses valises à Bujumbura
16:00 Les leçons de Singapour pour une Vision de Développement à long terme du Burundi
15:46 Quatre magistrats de TGI de Gitega écroués
13:26 Fait du jour/Loterie ’’Green Card’’ : ’’Attention aux arnaqueurs’’
9:07 Les compagnies aériennes snobent le BIF
15:31 Pénurie d’eau : un casse-tête
9:53 Célébration de le Journée mondiale de la kinésithérapie au Burundi : de grandes avancées, mais encore beaucoup de travail à faire ….
9:49 DOSABV : un nouveau document sur l’orientation de l’aménagement des bassins versants
8:11 Immixtion inacceptable
9:11 Les journalistes appelés à disséminer des messages de prévention des catastrophes
13:35 Le rapporteur spécial sur le Burundi sévèrement critiqué
13:17 Coopération : le Burundi et la Chine fêtent leurs 60 ans d’amitié
8:52 TRIBUNE DE FREDERIC BAMVUGINYUMVIRA : INSTITUT ALDI OU CADRE STRATEGIQUE DE DEBAT ET DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS SUR LA LUTTE CONTRE LE MOUVEMENT MIGRATOIRE EN AMONT
8:26 Mauvaise administration de la justice : Des responsabilités partagées
15:04 Fait du jour: Le ministère de l’Intérieur remonté contre les fraudeurs
14:32 Martin Niteretse : « Qu’il y ait peine maximale pour tout fraudeur »
14:28 Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur
10:37 Région Centre/Gitega : La population de Rukoba est sur les nerfs
9:59 Le BBN interdit la commercialisation du ciment de la société chinoise GLC produit en RDC
8:44 Le Lancement Époustouflant de Gatão au Burundi
7:40 Rapport de la CVR : Des violations massives des droits de l’Homme
4:27 Souvenir : Dans vos prières, souvenez-vous de Mme Ortense Mfubusa
8:14 GIJC23: Threats against investigative journalists still a reality
9:09 La ministre peine à convaincre les députés sur des questions récurrentes
8:52 Au CNC, quels sont les péchés d’Iwacu ?
10:09 Au coin du Feu avec Olivier Suguru
9:51 Météo: Une pluviométrie supérieure à la normale climatologique attendue dans tout le pays
9:35 Risque de carence de pommes de terre pour cette saison A : Isabu alerte
7:19 Génération Grands Lacs : un bon climat des affaires, tremplin pour la stabilité
7:03 Un hôpital qui rend malade les Burundais
16:03 Christine Ntahe : « le phénomène des enfants en situation de rue, une triste réalité »
9:12 Nouveaux tarifs de redevance des drones : la grogne chez les vidéastes
8:12 Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra
15:51 Fait du jour: Bujumbura/Choléra: L’eau de forage, une alternative à la riposte
9:09 La vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’est et australe, en visite au Burundi
8:44 Une épidémie de choléra dans la plaine de l’Imbo
8:11 Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »
8:08 Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement
14:21 Interview exclusive avec Johnny Nkurikiye : « Les réformes d’urbanisation de la commune Mukaza s’écartent des moteurs et valeurs de l’émergence économique »
7:54 La FDNB opposée à toute personne portant une tenue semblable à celle des militaires et des policiers
7:46 ETS Kamenge : des lits et des matelas manquent
15:46 Fait du jour: L’ETS Kamenge s’apprête pour la rentrée scolaire
10:20 Région Centre/Gitega : Chiro-Burundi. Caravane culturelle
10:11 Région Sud/Rumonge : Privilégier la liberté pour les infractions mineures
7:33 Génération Grands Lacs : les similitudes culturelles, facteurs de cohésion entre peuples
8:48 Alléger la pression fiscale
8:40 BAD-Burundi : La mise en œuvre des projets satisfaisante, malgré un taux de décaissement faible
15:34 Justice : Affaire Christelle Ndayishimiye : Un dossier entaché d’irrégularités et entouré de zones d’ombre
14:50 Trois jours pour en finir avec les sous-locations dans les marchés !
8:21 Sucre : une denrée rare malgré la hausse de son prix
7:13 Comité des droits de l’Homme : Des préoccupations persistent sur la situation des droits de l’homme au Burundi
7:47 Divergences autour de la suppression du système des quotas ethniques
14:00 Mairie de Bujumbura : Les amarantes interdites, les vendeuses déchantent
8:30 Région Sud/Vyanda : La réserve naturelle de Vyanda souvent en feu
8:24 Région Centre/Gitega : Signalisations ou simples dessins d’embellissement ?
8:18 Aimé-Parfait Niyonkuru : « Inspirons-nous de ‘’Ngoma ya Sacega’’ ! »
8:16 Mairie de Bujumbura : Suspension des activités dans certains marchés suite à hausse du loyer des stands
9:11 L’indépendance du pouvoir judiciaire, un rêve lointain
9:53 « La journaliste Floriane Irangabiye est victime des forces hostiles au Président »
6:14 Au coin du feu avec Bonaventure Nicimpaye
13:46 CNL : Les parlementaires pro-Rwasa appellent le ministre de l’Intérieur à lever les sanctions prises contre ce parti
10:52 PNUD/ Revue semestrielle : Encore des efforts à fournir
7:47 Osez dire non aux « ordres d’en haut »
15:39 Opinion | Amnesty International East and Southern Africa Regional Office : Dette publique, réforme fiscale et droit à la santé au Burundi
7:10 Centre-ville : Les vendeuses ambulantes font de la résistance
7:00 Université du Burundi : Le personnel réclame le déblocage administratif et l’avancement fictif de carrière
13:15 « La journaliste Floriane emprisonnée à Muyinga est très malade, la CNIDH interpellée »
8:31 L’OBR appelle les contribuables à utiliser la machine de facturation électronique
11:21 Sadibou Marong : « Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour que la journaliste puisse accéder à des soins ! »
9:39 Hausse des prix du carburant : « Pourvu que ce carburant soit disponible »
7:01 Candidatures des femmes et des jeunes : Le grand défi des prochaines élections
6:51 Fait du jour/ Pénurie du carburant : le prix grimpe mais le produit manque
7:45 André Nikwigize : « Le Surendettement du Burundi : Une bombe à retardement !»
7:56 Matériel scolaire : « Les prix sont déjà exorbitants »
7:59 Burundi/Médias : La vérité contre l’oubli : la longue quête de justice pour le journaliste Jean Bigirimana
12:31 Editorial spécial : Jean Bigirimana, 7 ans déjà
12:31 Jean Bigirimana, la justice en marche…
6:54 Ntahangwa : la pénurie d’eau en passe de devenir chronique       
6:50 Interview exclusive avec Jean Marie Nshimirimana :« Tant qu’il y a encore des délinquants, il y aura des prisons »
6:37 Au Coin du feu avec l’Ambassadeur de Belgique au Burundi
9:45 Zéro emballage de récupération: le BBN peine à collaborer avec la police et l’administration
9:34 Rumonge : Des exécutions sur fond de contestations
15:39 Fait du jour: Florence Kalume, l’icône du basketball féminin burundais, s’est éteinte à 32 ans
9:09 Amendement du code électoral : les partis veulent avoir voix au chapitre
8:45 Vacances scolaires : Boulot vs Loisirs
13:51 Le ministre de l’Intérieur interdit à la presse diffuser ses propos au vitriol
13:40 Interview avec Denis Banshimiyubusa :« Il faut une maturité politique axée sur une culture démocratique »
10:58 Coups et contre-coups au sein du CNL
10:16 Genève : Une occasion ratée
9:39 Partenariat ABEF-UNCDF, un programme salué
8:08 Pénurie du carburant : Olucome hausse le ton contre le monopole et la mauvaise gestion des devises
8:01 “Le Burundi ne pourra jamais s’asseoir avec des gens recherchés par la Justice”
7:31 Le CNL s’autodétruit
7:06 Fait du jour/Chef de la diplomatie burundaise : »S’asseoir avec ces gens favoriserait l’impunité »
6:48 Le potentiel destructeur des influenceurs et artistes
6:49 Fait du jour/ Municipalité de Bujumbura: l’insalubrité refait surface
9:44 Prof Patrice Bigumandondera : « Pour bien gérer les déchets, il faut commencer par l’homme qui les génère »
9:41 Fait du jour/Olucome : 61 ans d’indépendance, le Burundi peine à se relever
9:19 Nyanza-Lac : Découverte d’une cache d’armes entamées par la rouille
9:14 La FNASEEB demande la libération d’Emilienne Sibomana