Interview exclusive/Miss Burundi 2022 déterminée à faire ses preuves

Kelly Ngaruko a été couronnée Miss Burundi 2022 devant une salle houleuse qui contestait son élection. Malgré les vives réactions qui ont fusé de partout, elle se montre sereine et résiliente. Rencontre.

Vous avez été élue Miss Burundi 2022, malgré quelques contestations du public. Vous attendiez-vous à la couronne ?

Je voyais que j’avais toutes mes chances de gagner. Car mon projet, je l’avais déjà démarré depuis 2020.

Certes, la compétition était assez difficile. Je ne pouvais pas avoir une confiance totale et me dire que c’est moi la miss. Tout le monde a fait ses preuves. Ça a été quand même une surprise et un grand honneur de remporter la couronne.

En quoi consiste exactement ton projet ?

Mon projet est intitulé « le Burundi dans les affaires ». Il consiste à équiper la jeune fille pour concevoir, écrire et réaliser ses projets liés au commerce. Nous les aidons à trouver d’abord une idée de projet qui correspond à leur profil, à la mettre sur papier mais aussi à trouver des moyens pour le réaliser.

Je travaille avec la fondation « Blessed to Bless » et une microfinance. Nous avons plus de 100 bénéficiaires, âgées de 20 à 30 ans, regroupées dans 5 groupements solidaires éparpillés dans différentes provinces.

L’initiative a commencé en 2020 alors que je travaillais comme volontaire dans cette fondation. Nous faisions beaucoup de bonnes actions à l’endroit des veuves, des orphelins, etc. Mais après, nous avons compris qu’il fallait redonner la dignité à ces femmes. Il fallait qu’elles soient capables de faire vivre leurs enfants sans toujours compter sur les aides. C’est ainsi que nous avons approché la microfinance « Umuryango » qui a accepté de nous soutenir.

Comment comptes-tu réaliser ton projet ? Avec quels moyens ?

Jusque-là, nous opérons sous forme de groupes solidaires. Ce sont des groupes de 15 à 20 jeunes femmes qui se mettent ensemble pour être formées, éduquées sur la gestion financière et reçoivent un crédit collectif pour réaliser leur petit commerce.

Jusque-là, la seule contrainte que j’ai se trouve au niveau des fonds de garantie que je dois couvrir. J’ai une microfinance qui m’aide et qui va continuer à me soutenir durant cette année de règne.

Il y a aussi des fonds déjà alloués par la première dame, des banques qui sont disposées à soutenir mon projet. Je pense que la question de moyens n’est pas un problème. Le grand défi sera plutôt l’éducation financière de ces jeunes filles. Nous remarquons qu’elle est encore très basse.

Les miss Burundi précédentes n’ont pas été très actives malgré leurs promesses, comment comptes-tu faire la différence ?

Pour évaluer une personne qui remporte ce genre de titre, il faut le faire dans ses premiers 90 jours (trois mois). Je pense que durant ces 90 jours qui suivent, ceux qui suivront de près nos activités pourront se faire une idée de ce que je vais réaliser durant le reste de l’année. Il est difficile de faire des promesses concrètes pour le moment, que vous allez voir ceci cela. Je suis confiante que je pourrai réaliser le maximum d’activités prévues durant toute l’année. Et durant ces trois premiers mois, je crois que les gens verront quelque chose de consistant déjà.

Quels sponsors avez-vous déjà ?

La microfinance Umuryango a promis de continuer à nous soutenir, à rendre disponible encore plus de formateurs pour un suivi assez rapproché des bénéficiaires. J’ai personnellement un coach qui est en train de m’aider à concevoir un plan d’action pour cette année.

En ce qui concerne les fonds, pour l’instant j’ai déjà les prix de la compétition, les fonds du bureau de la Première Dame qui ne sont pas négligeables. Le jour même de la finale, elle a rendu disponible 5 millions de BIF pour appuyer nos projets. C’est un premier pas important qui nous garantit son soutien. Elle nous a aussi ouvert les portes et nous a promis que tout le bureau est disposé à nous aider en cas de besoin. J’invite toute autre personne qui veut se joindre à ma cause, elle est la bienvenue.

De la simple Kelly à peine connue, aujourd’hui tu es Miss Burundi. Qu’est ce qui a déjà changé dans ta vie quotidienne ?

Je deviens une vraie star (fous rires…) Partout où je passe, c’est « miss Burundi, miss Burundi… » Je suis dépaysée. Je ne peux pas faire deux pas dans la rue sans que quelqu’un se tourne vers moi pour me regarder. Franchement, je suis complètement perdue avec cette vie, je n’y suis pas encore habituée. Ça me rend très timide.

Ce qui m’étonne dans tout ça, les gens que je croise dans les rues me donnent des énergies positives, me félicitent chaleureusement, m’encouragent… contrairement au bruit négatif qui a fusé dans la salle le jour de la finale et sur les réseaux sociaux.

Revenons justement sur les polémiques qui ont fusé sur ton élection. Est-ce vrai ? Et comment tu les as accueillies ?

Tout ce que l’on a raconté est archifaux. Le jury n’a pas été corrompu. Pas du tout. Au début, quand j’ai vu les commentaires, j’ai tout simplement rigolé. Comment une personne peut imaginer des scénarios pour fabriquer une fausse histoire… J’étais dépassée, c’était absurde.

Le jury était composé par des gens très respectables, objectifs, qui ont surtout misé leur regard sur les projets. Vous avez justement soulevé la question de manque d’actions des miss précédentes. Je crois que le jury a voulu s’assurer que ça n’arrive plus. Il cherchait une candidate avec un projet déjà entamé qui, dans une année, pourra donner des résultats palpables. Je pense que c’était le critère important du jury et je crois que c’est pour cela que j’ai remporté la couronne.

Interview/ Irvine Floréale Murame : « Nous sommes très confortables avec notre choix »

Un jury ’’corrompu, subjectif ’’, quelques voix se sont élevées pour crier au scandale lors de la finale et même après sur les réseaux sociaux. La présidente du jury, Irvine Floréale Murame, s’explique.

Irvine Floréale Murame, présidente du jury de Miss Burundi 2022

Sur quels critères le jury s’est-il basé pour choisir la Miss Burundi 2022 et ses dauphines ?

Le jury de la compétition « Miss Burundi 2022 » a travaillé sur base des souhaits de l’organisation Miss Burundi, qui entend promouvoir, cette année, « Umukobwa mwiza, w’akaranga n’akarorero » (Une belle jeune fille respectueuse de la culture et exemplaire. NDLR), capable de pousser, par ce qu’elle est et ce qu’elle fait, les autres filles du Burundi vers l’excellence.

Le jury s’est donc basé d’une part sur des critères d’évaluation esthétique lors des différentes apparitions sur scène des candidates pour élire la Miss Burundi 2022.

Mais aussi du fond et de la forme de leurs projets pour en déterminer la proposition la mieux présentée, l’impact concret et mesurable, la stratégie d’exécution lisible tenant en compte les 12 mois de règne, l’expérience qui rassure que les promesses faites lors de la compétition seront traduites en actes une fois la couronne obtenue, etc.

Chaque membre du jury avait sa propre cotation. Et nous avons mis ensemble nos résultats, pour en dégager le résumé.

Quelles qualités avez-vous remarqué sur la miss élue ? Êtes-vous totalement convaincue qu’elle méritait la couronne après toutes les contestations ?

Il y a un côté tendancieux dans la question qui surprend. Si nous n’étions pas convaincus, pourquoi pensez-vous que nous l’aurions choisie et assumé notre décision ?

Les membres du jury ont été d’accord, au vu des critères fixés pour la sélection 2022, lesquels critères ont été clairement exposés aux candidates, que la meilleure à représenter l’idéal de la « Miss Burundi 2022 » est Miss Kelly Ngaruko.

Nous vous laissons ces 12 prochains mois le plaisir de découvrir la Miss et ses trois co-lauréates, comme nous avons eu la chance et le plaisir de les découvrir le long du processus de sélection.

Il y a eu beaucoup de polémiques sur le choix de la Miss Ngaruko, depuis la salle lors de la finale même après sur les réseaux sociaux. Certains ont jugé subjectif le choix du jury. Qu’en dites-vous ?

Une compétition, qu’elle soit de beauté, sportive ou dans d’autres domaines, ne se remporte pas parce qu’on a mobilisé le plus de gens dans la salle ou dans un stade. Une compétition se remporte sur base des critères de sélection.

Un jury réellement indépendant vous rappelle que ce n’est pas parce que vous avez mobilisé la plus grande fan-base dans la salle, que vous avez objectivement le meilleur vote.

Il faut plus, faire attention aux critères de sélection. Sinon, pour ce qui est des choix, il y a toujours de l’intersubjectivité en pareilles circonstances. La preuve : prenez un échantillon de personnes, et demandez-leur qui méritait la couronne.

Il y aura autant de réponses que de candidates. Il n’y a de l’unanimité que dans de très rares cas. Nous sommes donc très confortables avec notre choix. Et, naturellement, nous ne répondons pas aux ragots.

En tant que présidente du jury, comment avez-vous interprété le comportement de la salle après l’annonce de la miss ?

Contrairement à ce qui a été rapporté, nous avons constaté à l’annonce des résultats qu’il y avait beaucoup de personnes déçues par notre choix dans la salle. Mais il y en avait aussi beaucoup qui étaient contents de notre sélection.

Seulement les premiers ont apparemment plus retenu l’attention. Cela a sans doute à voir avec la nature profonde de l’être humain. Le drame fait toujours couler plus de salives. Et d’encre, pour le grand plaisir des médias.

Une compétition, qu’elle soit de beauté, sportive ou dans d’autres domaines, ne se remporte pas parce qu’on a mobilisé le plus de gens dans la salle ou dans un stade. Une compétition se remporte sur base des critères de sélection.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:00 Musique : Quand un voyageur musical pose ses valises à Bujumbura
16:00 Les leçons de Singapour pour une Vision de Développement à long terme du Burundi
15:46 Quatre magistrats de TGI de Gitega écroués
13:26 Fait du jour/Loterie ’’Green Card’’ : ’’Attention aux arnaqueurs’’
9:07 Les compagnies aériennes snobent le BIF
15:31 Pénurie d’eau : un casse-tête
9:53 Célébration de le Journée mondiale de la kinésithérapie au Burundi : de grandes avancées, mais encore beaucoup de travail à faire ….
9:49 DOSABV : un nouveau document sur l’orientation de l’aménagement des bassins versants
8:11 Immixtion inacceptable
9:11 Les journalistes appelés à disséminer des messages de prévention des catastrophes
13:35 Le rapporteur spécial sur le Burundi sévèrement critiqué
13:17 Coopération : le Burundi et la Chine fêtent leurs 60 ans d’amitié
8:52 TRIBUNE DE FREDERIC BAMVUGINYUMVIRA : INSTITUT ALDI OU CADRE STRATEGIQUE DE DEBAT ET DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS SUR LA LUTTE CONTRE LE MOUVEMENT MIGRATOIRE EN AMONT
8:26 Mauvaise administration de la justice : Des responsabilités partagées
15:04 Fait du jour: Le ministère de l’Intérieur remonté contre les fraudeurs
14:32 Martin Niteretse : « Qu’il y ait peine maximale pour tout fraudeur »
14:28 Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur
10:37 Région Centre/Gitega : La population de Rukoba est sur les nerfs
9:59 Le BBN interdit la commercialisation du ciment de la société chinoise GLC produit en RDC
8:44 Le Lancement Époustouflant de Gatão au Burundi
7:40 Rapport de la CVR : Des violations massives des droits de l’Homme
4:27 Souvenir : Dans vos prières, souvenez-vous de Mme Ortense Mfubusa
8:14 GIJC23: Threats against investigative journalists still a reality
9:09 La ministre peine à convaincre les députés sur des questions récurrentes
8:52 Au CNC, quels sont les péchés d’Iwacu ?
10:09 Au coin du Feu avec Olivier Suguru
9:51 Météo: Une pluviométrie supérieure à la normale climatologique attendue dans tout le pays
9:35 Risque de carence de pommes de terre pour cette saison A : Isabu alerte
7:19 Génération Grands Lacs : un bon climat des affaires, tremplin pour la stabilité
7:03 Un hôpital qui rend malade les Burundais
16:03 Christine Ntahe : « le phénomène des enfants en situation de rue, une triste réalité »
9:12 Nouveaux tarifs de redevance des drones : la grogne chez les vidéastes
8:12 Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra
15:51 Fait du jour: Bujumbura/Choléra: L’eau de forage, une alternative à la riposte
9:09 La vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’est et australe, en visite au Burundi
8:44 Une épidémie de choléra dans la plaine de l’Imbo
8:11 Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »
8:08 Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement
14:21 Interview exclusive avec Johnny Nkurikiye : « Les réformes d’urbanisation de la commune Mukaza s’écartent des moteurs et valeurs de l’émergence économique »
7:54 La FDNB opposée à toute personne portant une tenue semblable à celle des militaires et des policiers
7:46 ETS Kamenge : des lits et des matelas manquent
15:46 Fait du jour: L’ETS Kamenge s’apprête pour la rentrée scolaire
10:20 Région Centre/Gitega : Chiro-Burundi. Caravane culturelle
10:11 Région Sud/Rumonge : Privilégier la liberté pour les infractions mineures
7:33 Génération Grands Lacs : les similitudes culturelles, facteurs de cohésion entre peuples
8:48 Alléger la pression fiscale
8:40 BAD-Burundi : La mise en œuvre des projets satisfaisante, malgré un taux de décaissement faible
15:34 Justice : Affaire Christelle Ndayishimiye : Un dossier entaché d’irrégularités et entouré de zones d’ombre
14:50 Trois jours pour en finir avec les sous-locations dans les marchés !
8:21 Sucre : une denrée rare malgré la hausse de son prix
7:13 Comité des droits de l’Homme : Des préoccupations persistent sur la situation des droits de l’homme au Burundi
7:47 Divergences autour de la suppression du système des quotas ethniques
14:00 Mairie de Bujumbura : Les amarantes interdites, les vendeuses déchantent
8:30 Région Sud/Vyanda : La réserve naturelle de Vyanda souvent en feu
8:24 Région Centre/Gitega : Signalisations ou simples dessins d’embellissement ?
8:18 Aimé-Parfait Niyonkuru : « Inspirons-nous de ‘’Ngoma ya Sacega’’ ! »
8:16 Mairie de Bujumbura : Suspension des activités dans certains marchés suite à hausse du loyer des stands
9:11 L’indépendance du pouvoir judiciaire, un rêve lointain
9:53 « La journaliste Floriane Irangabiye est victime des forces hostiles au Président »
6:14 Au coin du feu avec Bonaventure Nicimpaye
13:46 CNL : Les parlementaires pro-Rwasa appellent le ministre de l’Intérieur à lever les sanctions prises contre ce parti
10:52 PNUD/ Revue semestrielle : Encore des efforts à fournir
7:47 Osez dire non aux « ordres d’en haut »
15:39 Opinion | Amnesty International East and Southern Africa Regional Office : Dette publique, réforme fiscale et droit à la santé au Burundi
7:10 Centre-ville : Les vendeuses ambulantes font de la résistance
7:00 Université du Burundi : Le personnel réclame le déblocage administratif et l’avancement fictif de carrière
13:15 « La journaliste Floriane emprisonnée à Muyinga est très malade, la CNIDH interpellée »
8:31 L’OBR appelle les contribuables à utiliser la machine de facturation électronique
11:21 Sadibou Marong : « Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour que la journaliste puisse accéder à des soins ! »
9:39 Hausse des prix du carburant : « Pourvu que ce carburant soit disponible »
7:01 Candidatures des femmes et des jeunes : Le grand défi des prochaines élections
6:51 Fait du jour/ Pénurie du carburant : le prix grimpe mais le produit manque
7:45 André Nikwigize : « Le Surendettement du Burundi : Une bombe à retardement !»
7:56 Matériel scolaire : « Les prix sont déjà exorbitants »
7:59 Burundi/Médias : La vérité contre l’oubli : la longue quête de justice pour le journaliste Jean Bigirimana
12:31 Editorial spécial : Jean Bigirimana, 7 ans déjà
12:31 Jean Bigirimana, la justice en marche…
6:54 Ntahangwa : la pénurie d’eau en passe de devenir chronique       
6:50 Interview exclusive avec Jean Marie Nshimirimana :« Tant qu’il y a encore des délinquants, il y aura des prisons »
6:37 Au Coin du feu avec l’Ambassadeur de Belgique au Burundi
9:45 Zéro emballage de récupération: le BBN peine à collaborer avec la police et l’administration
9:34 Rumonge : Des exécutions sur fond de contestations
15:39 Fait du jour: Florence Kalume, l’icône du basketball féminin burundais, s’est éteinte à 32 ans
9:09 Amendement du code électoral : les partis veulent avoir voix au chapitre
8:45 Vacances scolaires : Boulot vs Loisirs
13:51 Le ministre de l’Intérieur interdit à la presse diffuser ses propos au vitriol
13:40 Interview avec Denis Banshimiyubusa :« Il faut une maturité politique axée sur une culture démocratique »
10:58 Coups et contre-coups au sein du CNL
10:16 Genève : Une occasion ratée
9:39 Partenariat ABEF-UNCDF, un programme salué
8:08 Pénurie du carburant : Olucome hausse le ton contre le monopole et la mauvaise gestion des devises
8:01 “Le Burundi ne pourra jamais s’asseoir avec des gens recherchés par la Justice”
7:31 Le CNL s’autodétruit
7:06 Fait du jour/Chef de la diplomatie burundaise : »S’asseoir avec ces gens favoriserait l’impunité »
6:48 Le potentiel destructeur des influenceurs et artistes
6:49 Fait du jour/ Municipalité de Bujumbura: l’insalubrité refait surface
9:44 Prof Patrice Bigumandondera : « Pour bien gérer les déchets, il faut commencer par l’homme qui les génère »
9:41 Fait du jour/Olucome : 61 ans d’indépendance, le Burundi peine à se relever
9:19 Nyanza-Lac : Découverte d’une cache d’armes entamées par la rouille
9:14 La FNASEEB demande la libération d’Emilienne Sibomana