Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Aires de Motorhomes : les communes de Braine-le-Comte, La Louvière et Seneffe pourront (ré-)introduire des demandes de subsides

Il y a quelques mois, nous annoncions la volonté de plusieurs communes de la région du Centre, en l’occurrence Seneffe, La Louvière et Braine-le-Comte, avaient répondu à un appel à projet pour l’aménagement d’aires pour motorhomes sur leurs territoires respectifs. Des appels à projets qui ont tous été refusés pour la même raison : le terrain convoité pour ces zones ne leur appartenait pas ce qui était une des conditions d’octroi des subsides pour la Région. “On comprend les raisons de cette condition car les porteurs de projet doivent garantir que leur aménagement pourra être géré pour une durée de 15 ans au minimum et le fait qu’une commune ne soit pas propriétaire du terrain peut présenter des risques”, explique François Desquesnes qui a interrogé le ministre de la Mobilité et Infrastructures Philippe Henry sur la question. “Cela dit, il s’agit de terrains qui appartiennent à la région Wallonne ou qui sont gérés par le SPW Mi, ce qui relève d’une situation ubuesque, surréaliste. On peut s’interroger sur le pointillisme de l’administration qui permet cette situation.”

La Louvière n'a pas abandonné son projet d'aire pour motorhome.

De son côté, la ministre du Tourisme Valérie De Bue confirme que “la base légale pour le développement touristique impose de disposer d’un droit réel sur les parcelles concernées.”

Des mécanismes adaptés

Pour le député sonégien, la région devrait pouvoir trouver des mécanismes qui permettent aux communes de pouvoir profiter de ces terrains. “La Région pourrait donner un droit réel ou assimilé sur ces parcelles de manière à pouvoir garantir aux communes concernées les fameuses 15 années d’exploitation requises. il est temps que cette situation surréaliste prenne fin et que le ministre Henry stoppe cet imbroglio et dénoue ce problème juridique.”

Dans sa réponse, le ministre Henry a voulu rassurer tout le monde en séance de la commission de Mobilité. “Pour ce qui concerne le site de Ronquières, le SPW Mi a donné son accord par écrit pour la disponibilité du terrain concerné afin de permettre à la commune de répondre à l’appel d’offres”, a indiqué le ministre. “Pour La Louvière une concession à long terme a été proposée à la Ville du premier janvier 2023 au 31 décembre 2024 pour le terrain visé d’une superficie de 10 000 m²."

Selon nos confrères de Sudinfo, le dossier de Seneffe semble suspendu pour le moment.

Cette réponse permet à François Desquesnes de voir l’avenir avec optimisme pour le secteur. “Les trois communes vont ainsi pouvoir candidater de nouveau à des subsides grâce aux mesures prises.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.