Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Au Standard, il faut sécuriser la gauche

Quel est le point commun entre les deux buts encaissés en première mi-temps par le Standard lors du Clasico ? L’action qui les amène provient du côté gauche, avec Thorgan Hazard et Anders Dreyer en dynamiteurs.

Un hasard ? Absolument pas. Dès le début de la rencontre, on a bien senti que Brian Riemer avait demandé à ses joueurs d’utiliser l’espace laissé entre Nathan Ngoy et Moussa Djenepo pour s’y engouffrer. Le coach danois était bien au courant que près de la moitié des buts encaissés par le Standard (45 %) proviennent, depuis le début de la saison, du flanc gauche défensif rouche.

Les buts contre le Standard ©IPM Graphics

Aligné comme ailier droit sur papier, Thorgan a souvent dézoné pour se positionner dans la même zone que Dreyer. Les deux hommes jouaient tantôt le surnombre, tantôt la permutation. Et cela a fait mouche deux fois.

Si cette portion du terrain était si exposée côté liégeois, c’est aussi parce que Mario Stroeykens, dont la présence comme titulaire à la place de Diawara a surpris les Rouches, l’a également utilisée. Ce qui a mis en évidence l’un des soucis actuels liégeois : un flanc gauche qui manque d’assurance défensive.

Ngoy sur son mauvais pied, Djenepo en dehors de ses qualités

D’où vient ce souci ? Du profil des joueurs utilisés, principalement. Excellent offensivement et costaud défensivement pour un joueur qui n’évolue pas à sa position, Nathan Ngoy (qui s’est souvent retrouvé en position d’un contre deux dimanche) n’en reste pas moins un droitier positionné sur son pied gauche, avec les problèmes que cela peut engendrer. Sa manière de défendre est moins naturelle qu’à droite et il fait encore un peu preuve d’une naïveté tout à fait logique pour son jeune âge.

Quant à Djenepo, il ne défend pas, ou très peu. Les qualités du Malien sont principalement offensives et son positionnement comme piston gauche implique une tâche défensive qu’il ne sait tout simplement pas assumer. Mais au vu du système utilisé par Hoefkens, il est la moins mauvaise solution à cette position, même si Cihan Canak prouve au fil de ses montées au jeu qu’il peut également faire du bien à ce poste.

Un entrejeu qui compense…. ou Laifis ?

Pour sécuriser le flanc gauche, deux solutions existent : demander à un joueur d’entrejeu (Hayden ou Alzate) d’effectuer un travail défensif plus important à gauche, ce qui pourrait dérégler un peu le milieu de terrain ou titulariser Kostas Laifis (de retour de blessure) en défense centrale, à la place de Ngoy, pour avoir un gaucher à gauche. Mais le coach rouche se heurterait alors à un problème de luxe au vu de la progression de Nathan Ngoy, qui est une des révélations liégeoises depuis le début de la saison et qui a inscrit le premier but de sa carrière face à Anderlecht.

Si un choix va devoir être posé, il fera forcément un déçu. L’expérience et les qualités naturelles de Laifis, qui a déjà évolué à cette position, prendront-elles le dessus sur la fougue et la jeunesse de Ngoy ? C’est une possibilité qu’il ne faut pas écarter pour gagner en sécurité.

Au Standard, Kawabe est en train de se révéler : “Il donne de la vitesse au jeu sans porter le ballon”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.