Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Bataille des Ardennes à Houffalize : bientôt une application mobile en réalité augmentée ?

La commune de Houffalize disposera-t-elle bientôt d’une application mobile en réalité augmentée pour permettre aux visiteurs, présents sur place, de revivre les faits marquants de la Bataille des Ardenne ? C’est, en tout cas, le souhait du collège communal.

Au récent conseil communal, le bourgmestre Marc Caprasse a annoncé que le collège avait répondu à l’appel à projet “Territoire intelligent, Smart Région” afin de respecter les délais impartis. Dans ce contexte, il a demandé aux mandataires de ratifier cet accord de principe.

L’échevin Philippe Cara, président de l’Agence de Développement Local Houffalize-La Roche-en-Ardenne, a expliqué que le dossier, à rentrer dans le cadre de l’appel à projets, sera élaboré par l’ADL avec le soutien de l’intercommunale Idélux.

” Nous avons marqué notre accord de principe car cette application mobile téléchargeable s’inscrit parfaitement dans notre projet touristique”, a-t-il précisé. “Elle permettra, en effet, aux visiteurs de revivre les faits marquants de la Bataille des Ardennes, par vidéo interposée, à différents endroits de la Ville et des villages, comme à Wibrin. Cette expérience immersive se fera en complémentarité avec l’offre mémorielle et permettra de récolter des données concernant la fréquentation touristique comme le nombre, l’âge et la provenance des visiteurs.”

Le coût de ce nouvel outil numérique - comparable à l’application déjà utilisée au Bois Jacques à Bastogne pour partager la vie de quotidienne des soldats de la Easy Company - est estimé à environ 200 000 €. Il pourrait être subsidié à hauteur de 70 % si la candidature de Houffalize est retenue.

Les faits marquants de la Bataille des Ardennes à Houffalize seront listés par l’Agence de Développement Local. Le nouvel espace mémoriel du Square Saint-Pair, où trône le char Panther fraîchement inauguré, pourrait être le point de départ de cette expérience immersive. Au vote, unanimité.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.