Belgium

«Ceci n’est pas une deuxième vague»: Yves Van Laethem réagit après le reconfinement de 200.000 habitants en Catalogne (vidéo)

Vidéo

On le sait, ce samedi, la région de Catalogne a ordonné le (re)confinement de quelque 200.000 habitants autour de la ville de Lerida, en raison d’un regain de contagion alors que l’Espagne entame les vacances d’été et s’ouvre plus largement aux touristes. La ministre régionale de la Santé, Alba Verges, a précisé que les regroupements de plus de dix personnes étaient interdits, et les visites dans les maisons de retraites suspendues.

Deux semaines seulement après la levée du confinement généralisé qui empêchait les Espagnols de quitter leur province, ce reconfinement de 200.000 habitants coïncide avec la réouverture des frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays.

Une actualité qui a poussé Marc Van Ranst et la ministre de la Santé Maggie De Block à réagir quant à un éventuel retour de Belges ayant passé des vacances dans cette région. Après le virologue et la ministre, c’est au tour d’Yves Van Laethem de réagir et d’y aller de sa déclaration.

« Cette région de Catalogne est un petit coin qui est charmant mais très peu visité, qui est assez loin des côtes. Ça ne touche pas la majorité des touristes qui vont en Catalogne, ça ne touche pas les touristes qui vont dans le reste de l’Espagne. Et même si on est passé dans la région de Lerida, le risque de contamination reste faible. Ça touche essentiellement les personnes qui auraient résidé et séjourné plusieurs jours dans la région en question. Et pour elles, il y aura certainement assez de tests sans aucun problème », a expliqué le porte-parole interfédéral de la crise au JT de RTL.

Pour lui, ce reconfinement ne représente pas un « scénario catastrophe » pour l’Europe. « C’est quelque chose à laquelle on pouvait s’attendre. Il y en aura encore probablement des rebonds de ce style-là dans d’autres pays touristiques. On doit s’attendre à ce que cela émaille un peu les vacances. Ce qu’il faut, c’est que ces petits foyers locaux soient éteints à temps de manière à éviter qu’une vague s’étende sur le pays. Ceci n’est pas une deuxième vague, ceci est une émergence locale, qui pourrait survenir en Belgique aussi dans un lieu touristique, mais qui doit être contrôlée bien sûr. »

Football news:

Sergio Ramos: we zijn echt en we moeten alles winnen. Overstuur door degradatie van de Champions League
Pirlo of Simone Inzaghi kunnen Juventus leiden
Je kunt niet alles alleen doen. Je bent nog steeds de beste 🙌
Juve kan sportdirecteur Paratici ontslaan na Sarri
Juventus ontsloeg Sarri (Nicolo Skira)
Messi slaapt op een anti-coronavirus matras. Het weefsel is bedekt met nanodeeltjes die het virus vernietigen
Ronaldo blijft in Juventus. Hij is de steunpilaar van de club