Belgium

Coronavirus: l’arrêté ministériel sera le plus précis possible, assure la ministre Verlinden

L’arrêté ministériel déterminera notamment quels sont les commerces «essentiels» autorisés à rester ouverts au public. Pour éviter que ce délai ne provoque samedi l’afflux dans les magasins dit «non essentiels», à l’instar du Premier ministre, la ministre de l’Intérieur appelle les citoyens à ne pas constituer de stocks. La possibilité de commande en ligne et de retrait au magasin est maintenue.

La police veillera à faire respecter les nouvelles règles, aussi bien en ce qui concerne les interdictions de rassemblement que le port du masque mais aussi l’obligation de télétravail. Elle infligera des amendes en cas de non-respect. Le temps de la sensibilisation est «passé», a averti la ministre. «La police sera stricte. On ne peut plus accepter que des gens ne respectent pas les règles. La police a reçu instruction de contrôler et d’infliger des sanctions en cas de non-respect».

Les contacts sociaux sont encore réduits. Chaque membre d’une famille a droit à un contact rapproché et les familles ne peuvent inviter qu’un seul contact rapproché à la fois.

«Ce sera très difficile à contrôler. Nous ne voulons pas créer un Etat policier, nous faisons confiance aux gens et nous espérons qu’ils la respecteront. Nous demandons avec insistance aux gens de respecter la règle d’un contact à la maison», a-t-elle souligné.

Les déplacements non essentiels ne sont pas interdits, contrairement à d’autres pays. «C’était une option mais on a considéré que, si les gens respectent les règles sur le lieu de destination, ce n’était pas nécessaire», a confirmé la ministre.

Les séjours dans les parcs récréatifs sont interdits à partir de mardi. L’annonce intervient alors que de nombreuses personnes ont déjà réservé quelques jours de vacances dans ces infrastructures.

«Nous nous rendons compte que nous intervenons dans des activités en cours, déjà prévues mais il n’y a pas d’autre choix. Le virus ne soucie pas de ce genre de chose», a encore dit Mme Verlinden.

Football news:

Daniele Bonera: Milan wil altijd domineren, dat is de filosofie van de club. Lille-een moeilijke tegenstander
In Buenos Aires Vindt een afscheid van Diego Maradona plaats
We zullen met Messi praten, maar we zullen de economische situatie niet negeren. Barca presidentskandidaat Ruso over de toekomst van Leo ' s voormalige Vice-President Emilie Ruso van Barcelona, die in April de club verliet vanwege een conflict met voormalig club President Josep Bartomeu, heeft zijn kandidatuur voor het presidentschap van de club naar voren gebracht
Sunderland zal eigendom zijn van de 22-jarige zoon van de rijkste vrouw van Rusland. In 2016 zal de familie zich ontdoen van Marcel
De clubs van Liverpool en Londen zullen volgende week toeschouwers kunnen toelaten in de stadions, Manchester United en Manchester City-nog niet
Shilton aan de Hand van God: de onaangename nasmaak is voorbij. Maradona-een van de beste in de geschiedenis
Inter zal Vidal een boete geven omdat hij Real Madrid heeft aangevallen. De speler kreeg twee gele kaarten in 7 seconden