Et si la mesure devait être prise, elle sera limitée dans le temps. En attendant, nous avons soumis 20 situations au centre de crise. Les réponses se basent sur les règles en cours jusqu’à ce jeudi. Et nous avons pointé, avec un triangle rouge (et sur base de ce que des experts nous ont dit), les situations qui pourraient changer si l’on venait à interdire les voyages non essentiels.
Mon fils, belge, habite Amsterdam : peut-il rentrer dans sa famille au Carnaval ?
Oui. Un Belge/résident belge/européen peut passer la frontière. Il devra respecter les mesures de testing et de quarantaine.
Mon boulanger préféré habite à 2 km de chez moi, mais de l’autre côté de la frontière. Puis-je encore aller acheter mon pain chez lui ?
Oui.
7. Puis-je assister au mariage de mon frère en Espagne ?
Oui. Mais méfiance, une fête de mariage est clairement le type d’activité présentant un risque élevé de contamination. Si le déplacement dépasse les 48 h ou si le voyage de retour se fait en avion, PLF, quarantaine et testing de retour en Belgique.
► Se rendre dans sa 2e résidence ? Se déplacer pour des funérailles ? Retrouvez les 17 autres réponses à vos interrogations ici