Belgium

Coupe de Belgique: pas de finale pour Jean Butez et les autres nouveaux transferts de l’Antwerp ou du FC Bruges

Dans nos éditions de lundi, nous vous expliquions que le Conseil Supérieur de la fédération (où siègent notamment Bart Verhaeghe et Lucien D’Onofrio), garant des règlements, avait modifié l’article B1020 pour permettre aux transferts de cet été de jouer la finale retour de D1B (OHL-Beerschot, le 1er août) et la finale de la Coupe de Belgique (FC Bruges-Antwerp, le 2 août). Et, bien sûr, la 30e journée de la saison 2019-2020 si jamais elle se joue, le 29 juillet. Mais la Fifa est passée par là, pour invalider cette disposition.

Concrètement, ne pourront participer à ces matches-là que les joueurs sous contrat pour 2019-2020, ce qui empêchera par exemple Jean Butez fraîchement transféré de Mouscron à l’Antwerp, de s’aligner comme il en rêvait. Une catastrophe pour le club anversois car ses… trois gardiens de la saison dernière (Bolat, Teunckens et De Winter), en fin de contrat, sont déjà partis, de même que Baby, Mbokani, Arslanagic, Quirynen, Hoedt, Defour, Miyoshi et Gano, tandis que le fantasque Lamkel Zé est en grève, pour tenter de forcer son transfert… Pour défendre la cage anversoise, il ne reste que Davor Matijas, un Croate de 20 ans arrivé en janvier de l’équipe réserve de Split et n’ayant encore joué aucune minute avec l’Antwerp…

Il existe toujours la possibilité, pour qu’ils jouent ces matches-là, de prolonger les joueurs en fin de contrat. Soit pour une saison, soit pour deux mois, afin d’achever les matches de la saison en cours. Mais aucun des « fins de contrat » de l’Antwerp ne semble actuellement sur le point de conclure un tel accord…

AG reportée au 2 juillet !

Par ailleurs, l’AG de la Pro League qui devait se tenir le 12 juin et avait déjà été reportée au 29 juin aura finalement lieu… si tout va bien, le 2 juillet ! Ce lui permettra d’avoir lieu en « présentiel » et non par visioconférence. D’ici là, on y verra plus clair dans les nombreux recours, et notamment ceux de Waasland/Beveren, pouvant provoquer un changement de format (à 18 équipes au lieu de 16, avec mini-playoffs ?), ainsi que dans les candidatures au CA, qui doit être totalement renouvelé à l’exception du président Peter Croonen (Genk) et de Philippe Bormans (Union), le représentant de la D1B… De quoi animer les débats !

Football news:

Lampard op 3-0 met Watford: een droge overwinning thuis, drie goals gescoord-Chelsea speelde zeer goed
Chelsea had deze overwinning nodig. We zijn ervan overtuigd dat we in de top 4 kunnen komen
Rebic scoorde 9 doelpunten voor Milaan in 11 wedstrijden van de Serie A
Mikel Arteta: Arsenal in de Champions League krijgen leek een paar weken geleden onmogelijk
Hij won de gouden dubbel in Duitsland voor de dertiende keer
Neuer assisteerde in de Duitse bekerfinale bij Bayer
Sarri rond 4:1 met Torino: Juve had een vals gevoel van veiligheid na een paar goals