Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

En fin de bail, le Cinéma Nova lance un appel à coopérateurs pour se maintenir dans le centre de Bruxelles

L’ancien Studio Arenberg a rouvert ses portes en janvier 1997 en tant que “cinéma d’urgence” éphémère. Le Nova était né et 27 ans plus tard il est toujours là rue d’Arenberg, avec sa programmation originale de films non diffusé ailleurs. Mais la belle histoire pourrait prendre fin. En main 2024 le Nova arrive en fin de bail et face à la pression immobilière particulièrement marquée dans le centre de Bruxelles, le loyer très généreux de 10 000 euros par an pourrait changer.

©Nova
©Nova
Le cinéma Movy Club bientôt de retour : le quartier Saint-Antoine, la future “place to be” forestoise

Pour éviter la fermeture le Nova a négocié avec son propriétaire, la Société Civile des Galeries Royales Saint-Hubert, une convention dans laquelle le propriétaire s’engage à vendre la salle intimiste à Supernova Coop sous forme d’une emphytéose de 68 ans. Sauvé, le Nova se retrouve donc prolonger jusqu’en 2092. Ce n’est pas encore gagner. Le Cinéma doit encore payer le canon de l’emphytéose, sorte de contrepartie à la cession du droit de propriété et pour ce faire il doit récolter 794 000 euros.

Sacré somme mais l’enveloppe s’est déjà remplie de 300 000 euros via un appel privé. il en appelle maintenant au public pour compléter la somme. Ce 26 octobre, le Nova lance donc une cagnotte, et même plus que ça, un appel à Coopérateurs pour faire ainsi de la salle une propriété collective. Vu la somme à récolter la campagne s’arrêtera en mai 2024. Pour devenir coopérateur, il existe deux types de parts : celles à 50 euros et celles à 1000.

©Nova
©Nova

Une part est égale à une voix, peu importe la somme investie. “La seule raison de prendre plus de parts, c’est de soutenir plus la coopérative et donc le Nova et de contribuer activement à la pérennisation du lieu et des activités du Cinéma Nova,” Précise le communiqué du Nova.

L’ancien cinéma Roma deviendra le temple du Fantastique : d’ici mi 2024, le Centre Jules Verne sera ouvert à Forest
©Nova

Tout au long de la campagne d’appel à coopérateur, le bâtiment construit en 1899, accueillera des évènements comme des visites guidées (17 décembre 21 janvier 28 janvier) ou encore une programmation spéciale (du11 janvier au 25 février) sur le thème “fin de bail” . Au menu : des rencontres et débats, une sélection de films, des performances, une exposition d’affiches, des concerts qui aborderont l’économie solidaire, les coopératives et la propriété collective.

©Nova
Deux salles, un forum, une terrasse : l’ancien théâtre et cinéma Variétés entame sa mue

Le site web pour prendre part à l’aventure sera lancé ce jeudi.