Belgium

Incidents et affluence à la Côte: des réactions contrastées

L’association des passagers TreinTramBus s’oppose à la proposition d’annuler les trains supplémentaires vers la côte. La SNCB et les passagers « n’ont pas la moindre responsabilité dans les émeutes de samedi dernier sur la plage de Blankenberge », affirme l’organisation dans un communiqué de presse lundi.

Anne Martens, gouverneur par intérim de la Flandre occidentale, a proposé de stopper l’offre de trains supplémentaires vers la Côte à partir du week-end prochain.

Les bourgmestres côtiers s’inquiètent de l’afflux important de visiteurs d’un jour et d’autres touristes dans leur commune. Les grandes foules ont provoqué plusieurs incidents le week-end dernier, notamment une bagarre massive à Blankenberge et des émeutes à Knokke-Heist.

TreinTramBus s’oppose à cette proposition lundi. « La SNCB est une entreprise de transport de masse », déclare Stefan Stynen, le président de TreinTramBus. « C’est la raison pour laquelle il est absurde d’interdire les trains supplémentaires vers la Côte. Avec les trains supplémentaires, la SNCB offre plus de sièges et permet de répartir les passagers de manière optimale ».

« Cela n’a pas de sens de se plaindre d’une part que les trains sont trop pleins et d’autre part d’exiger moins de trains », poursuit M. Stynen. « Au fait, il n’y a pas que des touristes dans ces trains, mais aussi des habitants et des travailleurs.

L’association des passagers déclare également qu’il est devenu de bon ton de remettre la cause de tous les problèmes liés à la Côte sur le dos de la SNCB et les passagers du train. « Cette stigmatisation des transports publics doit cesser de toute urgence. Le week-end dernier, les trois quarts des gens se sont rendus en voiture sur la côte, mais bizarrement, cela ne semble pas être un problème ».

Commission de l’intérieur

La commission de l’intérieur de la Chambre se réunira dès cette semaine, à une date qui reste à déterminer, pour évoquer avec le ministre Pieter De Crem (CD&V) la situation à la côte après les incidents survenus à Blankenberge, a indiqué lundi son président, Ortwin Depoortere (Vlaams Belang).

Plusieurs partis et M. Depoortere lui-même ont réclamé dimanche une convocation rapide de cette commission après les incidents qui s’étaient produits samedi sur la plage de Blankenberge – une bagarre entre des dizaines de personnes, armées de parasols et autres projectiles, et la police.

Blankenberge et Knokke ont décidé dans la foulée d’interdire les touristes d’un jour dimanche, une semaine après que la gare d’Ostende eut été prise d’assaut par des voyageurs souhaitant regagner l’intérieur du pays en train, causant une situation chaotique.

La tenue d’une réunion de commission parlementaire exige l’aval du président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld). Mais il a fait savoir lundi qu’il ne s’y opposerait pas. « C’est une question qui suscite des émotions, et je suis en tout cas un grand partisan de la poursuite des travaux de la Chambre pendant la pause estivale », a-t-il expliqué.

Profilage

L’interdiction d’accès Blankenberge a mené à des contrôles policiers sur la route et dans les transports en commun. Des contrôles ciblés sur une certaine population, ce que dénonce Olivia Venet de la ligue des droits humains au JT de RTL Info. « Le profilage ethnique ou cibler des personnes en fonction de l'endroit où ils sont nés ou de l'âge qu'ils ont n'est pas une justification légale suffisante ». Elle invite d’ailleurs les personnes concernées à aller rapporter ces faits sur le site « policewatch ».

Football news:

Higuain werd een Inter Miami speler
We lezen Pirlo 's diploma en nu weten we precies hoe Juventus zal spelen
Bale en Regilon zijn aangekomen in Londen voor een verhuizing naar Tottenham
Klopp over de overdracht van Thiago: het ziet er veelbelovend uit. Misschien is het nuttig voor fans om onze media te volgen
Bartomeu komt dichter bij zijn pensioen: socio bars verzamelden 20.000 handtekeningen voor een aanklacht tegen de President-meer dan 20.000 socio ' s
Het Amerikaanse concern Krause heeft 90% van de aandelen van Parma overgenomen ( ' ). Het Amerikaanse concern Krause heeft 90% van de aandelen van Parma overgenomen. Bedrijf, dat wordt geleid door zakenman J. Kyle. Krause, omvat veel bedrijven in de Verenigde Staten en Italië. De activiteiten van de groep behoren tot verschillende gebieden, zoals detailhandel, logistiek, wijnbouw, onroerend goed, hotels en landbouw. De jaarlijkse inkomsten zijn $ 2,8 miljard. De verwerving van Parma is de vervulling van een lang bestaande droom. Ik en mijn familie, we hebben allemaal diepe gevoelens over voetbal en ons voorouderlijke thuisland van Italië. Parma is een team van vechters, uit Serie D komen met drie promoties in drie jaar toont hun veerkracht. Als voorzitter van de club beloof ik het team bij elke stap te steunen. Ik ben vereerd om de gele en blauwe kleuren te dragen en een kleine rol te spelen in de eerbiedwaardige geschiedenis van dit trotse team
Prochorov ontkende dat hij Manchester United wilde kopen. De Russische miljardair Mikhail Prochorov is niet van plan Manchester United te kopen. De zakenman ontkende dat hij van plan was een bod te doen om de club te kopen. Op dit moment is de ondernemer niet van plan terug te keren naar de sportindustrie. Van 2009 tot 2019 was Prokhorov de eigenaar van een meerderheidsbelang in de basketbalclub Brooklyn nets. Het fortuin van Prochorov wordt geschat op 11,3 miljard dollar