Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La Chine refuse d'expliquer le renvoi de son ministre de la Défense

Interrogée à ce propos mercredi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a affirmé aux journalistes ne pas avoir "d'autre information à communiquer".

Mme Mao a renvoyé les médias vers l'agence d'Etat Chine nouvelle, qui n'a pas non plus fourni de détails sur le départ du ministre.

Le ministre de la Défense chinois disparu a été "démis" de ses fonctions, l'ex-ministre des Affaires étrangères limogé à son tour

"Si vous vous inquiétez de savoir si la Chine est transparente, ce que je peux dire, c'est que nous publions des informations sur toutes les nominations et renvois de (collaborateurs) dans les meilleurs délais", a déclaré la porte-parole.

M. Li, en poste depuis mars, a été "démis" de ses fonctions au ministère de la Défense, a rapporté mardi la télévision d'Etat CCTV, citant laconiquement une décision du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire.

La chaîne n'a donné aucune raison à ce limogeage, entériné par le président chinois Xi Jinping, et n'a avancé aucun nom pour succéder à Li Shangfu.

La dernière apparition publique de ce dernier remonte au 29 août. Le désormais ex-ministre de la Défense s'était rendu quelques semaines plus tôt, à la mi-août, en Russie et au Bélarus.

Un autre ex-ministre, Qin Gang, nommé aux Affaires étrangères en décembre 2022 et perçu lui aussi comme un allié du président Xi, avait également été limogé après une disparition de plusieurs semaines sans aucune explication, fin juillet.

CCTV a fait savoir mardi que M. Qin ne fait désormais plus partie du Conseil d'Etat, l'équivalent du gouvernement chinois, où il conservait un titre de conseiller.