Belgium

La Défense songe à utiliser des chiens pour détecter le Covid-19

Le ministère de la Défense envisage, à l’image de ce qui s’étudie à l’étranger, d’utiliser des chiens pour la détection du Covid-19, en les entraînant à détecter, en plus des explosifs, le nouveau coronavirus Sars-Cov-2, une technique qui devrait se révéler plus rapide et tout aussi efficace que les tests PCR (pour « réaction en chaîne par polymérase »).

« D’ici fin décembre, on pourrait avoir douze équipes (chien et maître chien) opérationnelles », a affirmé le capitaine Lange, qui commande l’Unité cynologique Interforces (UCI) de la composante Air de l’armée, lors d’une visite vendredi du ministre de la Défense, Philippe Goffin, au siège de cette unité, située à Oud-Heverlee, à l’orée de la forêt de Meerdael, au sud de Louvain.

L’UCI regroupe tous les chiens utilisés à différentes fins par la Défense : 172 chiens de patrouille pour renforcer la « garde professionnelle » qui assure la protection des quartiers militaires, six destinés à l’intervention sur les bases aériennes (56 sont prévus à l’horizon 2025) et deux en renfort des policiers militaires (MP), 52 animaux destinés à la détection des explosifs (EDD en jargon) et cinq enfin entraînés à la recherche d’êtres humains vivants.

« Ce sont les chiens EDD, formés en coopération avec la police fédérale, qui sont les mieux à même d’être engagés dans la détection du Covid-19 » dans la transpiration des malades, a expliqué le capitaine Lange au ministre et à sa délégation, en présence d’un journaliste de l’agence Belga.

Ces chiens EDD de la Défense sont dressés pour détecter 20 à 25 types d’explosifs – réels, selon le capitaine Lang – et le Covid ne représenterait qu’une « odeur » supplémentaire à assimiler pour l’animal. La durée de la conversion se limiterait à cinq à dix jours pour le maître chien et son animal.

Un vétérinaire militaire, le commandant Van de Vadder, a pour sa part souligné que des études scientifiques sur le recours à des chiens pour détecter le virus étaient en cours en Allemagne – où les premiers résultats indiquent une fiabilité supérieure aux tests PCR –, aux Etats-Unis, avec de premiers résultats peut-être attendus dès la fin du mois d’août, et en France, sur trois sites (à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, près de Paris, à Ajaccio, en Corse et à l’Université franco-libanaise de Beyrouth).

Le commandant Van de Vadder a aussi insisté sur les possibilités de coopération avec les universités belges, principalement celles de Gand (UGent) et de Liège (ULiège), qui mènent aussi des recherches en la matière.

« Je souhaite que l’on poursuive la recherche », a affirmé M. Goffin, en soulignant que la Défense disposerait ainsi de « plusieurs façons de se montrer utile » au service de la Nation et de la population.

Football news:

Neymar is 34,6 miljoen euro schuldig aan de Spaanse belastingdienst
Bayern jaagt op een verdediger van 1,63 voet. Hij liep van Chelsea naar Brighton om te spelen
PSG is geïnteresseerd in Diego Costa. Attetico is klaar om de aanvaller vrij te laten en Cavani te tekenen in plaats daarvan mag Attetico striker Diego Costa de club verlaten. Agent Jorge Mendes van de footballspeler onderzoekt de mogelijkheden voor werk voor zijn cliënt. Vooral Costa ' s kant wordt aangetrokken door de optie met PSG, die de mogelijkheid onderzoekt om de 31-jarige te tekenen, volgens As
Lampard op de woordenwisseling met Mourinho: merkte op dat hij vaker met de scheidsrechter sprak dan met zijn spelers. Jose en ik kunnen goed met elkaar opschieten Chelsea manager Frank Lampard sprak over het conflict met Jose Mourinho tijdens de League Cup wedstrijd met Tottenham
Ronald Koeman: het is goed dat Messi voor eenheid heeft opgeroepen. Ik hoop dat het nu rustiger zal zijn
Football is een canvas. Mooie monoloog van Daniil Chalov, die een vorm voor Vitebsk bedacht in de stijl van Suprematisme
Hazard heeft een spierblessure. Hij kan 3-4 weken missen. Real Madrid ' s aanvallende middenvelder Eden Hazard is weer gewond. De Belg heeft een spier in zijn rechterbeen verwond. Doctors cream zal de speler in de gaten blijven houden. Volgens Marca kan Hazard 3-4 weken missen. In het seizoen 2019/20 maakte Hazard 16 La Liga-optredens voor Real Madrid, scoorde één doelpunt en maakte zes assists. Hij had drie verwondingen tijdens het seizoen, waarvan twee ernstig