Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La jonction manquante du RAVeL Leuze -Frasnes-Renaix devrait voir le jour en 2024

Si l’information se confirme, c’est l’échevin de la Mobilité frasnois Daniel Richir qui va être heureux. Il confiait encore récemment qu’à cause de l’inertie des pouvoirs publics, la jonction du RAVeL entre Moustier et Renaix prendrait probablement encore pas mal d’années…

Et voilà que, suite à une question du député Jean-Luc Crucke liée à l’actualité, Philippe Henry (ministre, entre autres, de la Mobilité et des Infrastructures) annonce d’excellentes nouvelles.

Ne dites plus pré-RAVel

Le député frasnois Crucke se faisait l’écho d’un souci, relayé dans nos colonnes, d’accès au RAVEL, au niveau du pont de Coquereaumont (Moustier) pour bon nombre d’usagers, mais il s’enquérait aussi du tronçon "manquant" du RAVeL qui doit relier Leuze-en-Hainaut à la Flandre (ancienne ligne 86).

Dans sa réponse, M. Henry rappelle que les Communes de Frasnes et Leuze ont pris en charge l’aménagement de la piste RAVeL, la sécurisation des carrefours et la signalisation pour un montant de plus d’un million d’euros, dont 300 000 euros de subsides, et que le SPW a financé la réhabilitation des ouvrages d’art pour un montant d’environ 850 000 euros : "mon administration a pleinement contribué au projet, et l’on peut parler de RAVeL à part entière, et non d’un pré-RAVeL, qui est en général à la seule ini tiative des communes, sans intervention et gestion du SPW Mobilité et Infrastructures."

Au niveau du passage de la rue de Coquereaumont, la Commune a aménagé, dit-il "un escalier qui permet l’accès à certains types d’usager ; ce qui est déjà un plus en termes d’accessibilité." Quant aux rabattements des centres de village vers le RAVeL ( NDLR: une solution envisagée lors du dernier conseil communal), "que ce soit en termes d’aménagement d’infrastructures ou de simple si gnalisation directionnelle, ils sont du ressort des communes. J’ai mis des subsides à disposition à cet effet dans le cadre du PIMACI. Une enveloppe de 210 millions d’euros sous forme de droit de tirage a ainsi été engagée par le Gouvernement pour la programmation 2022-2024."

Finalisé en 2024 ?

En ce qui concerne la prolongation du RAVeL jusqu’à Renaix, la planification est prévue en trois phases: "dans le cadre de son Plan communal de développement rural, la Commune prendra en charge l’aménagement de la piste RAVeL entre la rue des Blancs Arbres à Moustier et l’ancienne gare de Frasnes. Ce dossier fera l’objet d ’un subside accordé par la ministre Tellier. Pour le tronçon de huit kilomètres entre l’ancienne gare de Frasnes, Saint-Sauveur et la limite avec Renaix, un marché de travaux, ayant pour objet le débroussaillage, le déferrage et la réhabilitation d’un ouvrage d’art, a été adjugé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il sera engagé avant la fin de cette année." Le permis d’urbanisme ayant déjà été obtenu, les travaux pourront, poursuit le ministre débuter en 2024: "viendront enfin la poursuite de la réhabilitation des ouvrages d’art, l’aménagement de la piste RAVeL et la sécurisation des carrefours entre Frasnes et Renaix. Cette troisième phase, à charge du SPW Mobilité et infrastructures, est planifiée pour être mise en adjudication et enga gée budgétairement en 2024."

Voilà: il suffisait apparemment de demander… Ce qu’a fait Jean-Luc Crucke, qui se réjouit de ces avancées et espère qu’en 2024, "l’ensemble soit finalisé".

Cela paraît même trop beau !

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.