Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le syndicat des propriétaires réclame une liste des mauvais locataires : “On les voit toujours comme des victimes”

Faut-il ficher les mauvais locataires, c’est-à-dire les locataires qui payent leurs loyers en retard, ne les payent pas du tout et/ou dégradent volontairement ou non le logement qu’ils occupent de façon disproportionnée pour éviter des déconvenues aux propriétaires ?

C’est l’idée qu’évoque Jean-Pierre Martin dans l’article ci-contre. “J’ai voulu savoir pourquoi ils ne m’avaient pas prévenu, puisqu’ils savaient que je risquais d’avoir des problèmes avec elle (NdlR la locataire”, dit-il au sujet du CPAS où cette dernière était inscrite et qui savait manifestement que des problèmes avaient déjà été dénoncés par le passé.

Je vis en colocation, les autres locataires ont dégradé le bien et, moi, je refuse de payer. Que puis-je faire légalement ?

Cette idée n’est pas neuve. Elle est portée depuis longtemps par le Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires. “On souhaiterait qu’une telle fiche puisse exister mais les politiques sont réticents. Le problème, c’est qu’on a toujours tendance à considérer les propriétaires comme forts et les locataires comme des victimes alors que les abus sont fréquents. Et quand ça arrive, la seule solution pour les propriétaires lésés est d’intenter des actions en justice mais bien souvent, les locataires sont insolvables ce qui fait qu’ils ne récupèrent jamais leur argent”, explique Olivier Hamal, président de l’association.

Un point de vue que ne partage pas José Garcia, président du syndicat des locataires. “Pourquoi ne pas publier une liste des mauvais payeurs de pain ou des mauvais propriétaires ? Il faut appliquer la loi et c’est tout. Si un locataire faire des dégâts, il doit réparer les choses qu’il a dégradées. Pour qu’il n’y ait pas de contestation possible, un état des lieux d’entrée et de sortie doivent être organisés”.

Conditions et délais revus, procédure judiciaire modifiée : les propriétaires doivent-ils s'inquiéter de la réforme sur l’expulsion des locataires ?

"Opposer les locataires et les propriétaires est débile"

Le syndicat des propriétaires et celui des locataires ne pourraient pas être plus opposés dans leur vision des relations entre bailleurs et preneurs. Alors que le premier réclame des mesures pour davantage protéger les droits de propriétaires, le deuxième estime que le système est défavorable aux locataires. "Je ne vois pas en quoi les locataires seraient mieux protégés par la loi que les propriétaires. Les propriétaires peuvent mettre leurs locataires à la porte, même s'ils n'ont pas commis de faute. Qu'est-ce qu'il faut comme élément supplémentaire ? Le système est inégalitaire et la balance ne penche clairement pas en faveur des locataires", explique José Garcia, président du syndicat des locataires. "Il faut arrêter de présenter d'un côté les bons propriétaires et de l'autre, les mauvais locataires ou le contraire. C'est débile, il faut sortir de cette opposition. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de locataires qui font des conneries mais si c'est le cas, il faut que la loi s'applique et c'est largement suffisant. Tout le monde a le droit de se loger et je ne parle pas ici d'un autre vrai problème qui est le nombre de taudis qui sont mis en location."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.