Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Patrick Lefevere : "On ne conseille pas à Remco de doubler Giro et Tour en 2024"

Remco Evenepoel n’était pas à Paris, ce mardi. Comme bon nombre de ses collègues, si l’on excepte Jonas Vingegaard, Jasper Philipsen, Mark Cavendish, Alexander Kristoff et une pléiade de coureurs français qui ont écouté religieusement Christian Prudhomme orchestrer l’annuelle grand-messe du Tour de France, c’est via Internet et les réseaux sociaux que le Belge a découvert le tracé de l’an prochain.

Sept étapes de montagne dont quatre finissant sur un sommet, 27 cols, deux chronos individuels pour un total de 59 kilomètres, quatre étapes accidentées dont une avec 32 kilomètres de chemins empierrés, le champion de Belgique sait désormais ce qui l'attend pour ses débuts dans la course au maillot jaune, le samedi 29 juin prochain à Florence. Si Evenepoel n'était pas de la partie, Patrick Lefevere, lui, était bien présent dans les travées du Palais des Congrès à Paris. "C'est très, très dur, a reconnu le manager de Soudal Quick-Step. Je trouve que c'est un Tour vraiment difficile, bien plus encore que le dernier, un des Tours les plus durs de ces dernières années. Le Tour peut être joué dès la 4e étape (celle du Galibier), car de plus en plus, les favoris courent sans retenue. Celui qui n'explose pas, gagnera !"

Les premiers mots de Remco Evenepoel après son énorme défaillance à la Vuelta

L’apparition des secteurs de gravel

Lefevere a aussi commenté l'apparition des secteurs de gravel sur le Tour de France qui n'avaient pas laissé un souvenir impérissable au champion du monde de chrono lors de ses débuts au Giro, en 2021. "Ces étapes de gravel, c'est un peu comme celles des pavés, je n'en suis absolument pas fan, je l'ai déjà dit, dans un grand tour, elles peuvent trop influencer négativement la course." Comment faire pour que le Brabançon ne connaisse pas un coup de marteau comme il en a vécu un à la Vuelta ? Lefevere évoque une piste, même si elle ne lui plaît guère.

"Remco a évoqué le Tour pour la première fois mardi en réunion . Il pense avoir encore un compte à régler avec le Giro. On réfléchit encore à un possible doublé, mais on ne le lui conseille pas, car on doit aussi tenir compte de ce qui suit avec les JO qui sont un de ses grands objectifs de la saison. On doit trouver un programme bien balancé avant le Tour, car sinon, l'élastique peut aussi se rompre." Verra-t-on le Belge courir le Giro pour la gagne puis disputer ensuite le Tour dans une configuration de chasseur d'étapes comme il l'a fait à la Vuelta pour arriver en forme aux Jeux de Paris ? Cette option n'a pas la préférence de Lefevere, mais on connaît le caractère bien trempé d'Evenepoel.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.