Belgium

Selena Ali assure que «Katje Lee» n’est pas porteur de la rage, l’Afsca appelle à la raison: «On pourrait aller à une catastrophe humaine»

Selena Ali, une jeune habitante du nord du pays, avait ramené Katje Lee, un chat, début avril du Pérou sans autorisation de l’Afsca. Comme il se peut que l’animal soit porteur de la rage, une maladie mortelle qui n’est plus apparue depuis 2001 en Belgique, l’Afsca a demandé à ce que l’animal soit euthanasié. La jeune fille n’a pas voulu accéder à cette requête. L’Agence avait alors entamé une procédure devant la justice anversoise. Elle réclamait une astreinte de 5.000 euros pour toute heure passée par le chat auprès de sa propriétaire.

Une ampleur incroyable

Mais depuis qu’elle est médiatisée, cette histoire prend une ampleur incroyable dans le pays. De nombreuses personnalités se sont même mobilisées pour apporter leur soutien au petit félin. Samedi dernier, une porte-parole de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait d’ailleurs déposé plainte auprès de la police après avoir été menacée ! Dans la foulée, Denis Ducarme, qui exerce la tutelle de l’Afsca, avait confirmé que le chat devait être euthanasié et qu’il n’y avait pas d’autre solution.

Mais une semaine plus tard, le petit chat va toujours bien. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Selena Ali dans un communiqué ce samedi soir : « C’est un adorable petit chat joueur, et je ne voudrais et saurais pas m’en séparer », raconte la jeune femme, qui assure que Katje Lee n’est pas porteur de la rage. « Il serait déjà mort si c’était le cas. La période d’incubation est de 45 jours en moyenne et une fois que le virus a atteint le cerveau, l’animal n’a plus que 7 jours à vivre ». Cette période étant dépassée, le chat est donc sain, selon elle. Dans son communiqué, Selena amène les preuves que le chat est en bonne santé et assure que, s’il doit être rapatrié au Pérou, elle l’accompagnera.

Désinformation

Mais selon l’Afsca, la jeune femme « continue de désinformer et prend de gros risques ». En effet, selon le vétérinaire en chef de l’agence, il faut minimum 3 mois chez 90 % des chats pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de la rage « et ce temps peut monter jusqu’à un an pour les 10 % des chats restants ».

« On appelle cette jeune femme à la raison », explique Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’Afsca, ce samedi soir. « On pourrait aller à une catastrophe humaine », ajoute-t-il avant de rappeller qu’il y a un an, une jeune femme était décédée de la rage en Norvège. Elle avait contracté la maladie lors d’un voyage aux Philippines après qu’un chiot, qu’elle avait recueilli le long d’une route, l’a mordue. « C’est réel, ce n’est pas de la science-fiction. Ça ne nous amuse pas de devoir euthanasier, mais on n’a pas le choix. On comprend qu’elle soit attachée à son chat, que l’enthanaise soit mal perçue, mais dans certains cas, on doit passer par là », assure Jean-Sébastien Walhin.

À l’heure d’écrire ces lignes, la jeune femme refuse toujours de collaborer et personne ne sait réellement où se cache l’animal : « Si le chat est porteur de la rage, il faut retracer toutes les personnes qui ont été en contact avec lui [à l’image de ce qui se fait actuellement avec le tracing pour le coronavirus, ndlr]. Et il sera peut-être trop tard pour certaines personnes ».

Ce vendredi, l’Afsca a annoncé que l’option d’un rapatriement était à nouveau étudiée, mais qu’il fallait d’abord trouver un accord avec le Pérou.

Chaque année, 55.000 personnes meurent de la rage dans le monde.

Football news:

Neuer over de actie black Lives materie: we zijn tolerant, open voor de wereld en er mogen geen barrières zijn voor dit
Milan en Inter volgen Benfica verdediger Araujo
De Russische verdediger Tata scoorde een eigen doelpunt in de tweede wedstrijd op rij voor Mladá Boleslav
Ryan Giggs: ighalo levert een speciale bijdrage als vervanger. Het is geweldig dat hij in Manchester United verblijft
De APL voerde 1.195 tests uit op het coronavirus. Er zijn geen geïnfecteerde mensen gevonden
Giggs over Bruno Fernandes: hij inspireerde Manchester United. Het is Interessant om het te volgen, het maakt partners beter
Jan Pro 1-0 met Hertha: ze hadden geen speciale momenten. Belangrijke overwinning