Belgium

Sophie Wilmès sur la surmortalité : «La Belgique est loin de pouvoir être pointée du doigt!» (vidéo)

La Première ministre est revenue sur la gestion de la crise du coronavirus.

La Première ministre est revenue cette après-midi à la Chambre sur le nombre de décès en Belgique, et la manière de les comptabiliser. « C’est vrai que la Belgique a souvent été pointée du doigt par rapport à la mortalité qu’il y a eu. Cependant la manière de comptabiliser les décès est fondamentale, alors qu’on sait que tous les pays ne comptabilisent pas les décès de la même manière . En Belgique nous avons tenu compte à la fois des décès en hôpitaux, des décès en maison de repos, des décès confirmés Covid et des décès ‘cas possibles Covid’. ».

Sophie Wilmès a précisé que cette manière de comptabiliser les décès ne devait pas mener à des « conclusions hâtives qui nous placeraient injustement dans les mauvais élèves ». Elle a expliqué que « la propagation du virus est fortement liée à la densité de population du pays. Ainsi comparer la Belgique avec d’autres pays beaucoup moins denses comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande a peu de sens. Il serait beaucoup plus pertinent de comparer la Belgique avec des régions européennes comparables en termes de taille et de nombre d’habitants. »

Pour la Première ministre, « il faut comparer ce qui est comparable à savoir la surmortalité, qui ne dépend pas du système de comptage, par rapport à la densité de la population. Et dans ce cas la Belgique est loin de pouvoir être pointée du doigt ! Est-ce que ca veut dire pour autant que la gestion de la crise a été parfaite ? Ce n’est pas ça que je veux dire, je dis juste qu’il faut aller regarder la méthodologie et les sources afin d’éviter de tirer des conclusions plus catastrophistes que la réalité. »

Football news:

Pique op La Liga: Barca wil niet achterlopen, maar we hebben alles in het werk gesteld om de situatie te veranderen
Pep Pro 0:1 met Southampton: city hield van het spel, maar het is niet genoeg om te winnen
Mandzukic is Interessant voor Fenerbahce en Galatasaray. Loco en Milaan claimden het ook
Messi wil zijn carrière bij Barca afmaken. Bartomeu denkt dat Leo over een jaar niet vertrekt
Gasperini over Atalanta: we willen de Champions League bereiken en het record van de club breken voor punten in Serie A
Hames kan Real Madrid verlaten voor de Premier League voor 25 miljoen euro. Een jaar geleden boden Attico en Napoli hem 45-50 miljoen euro. = = Clubcarrière = = Hemmes Rodriguez maakte zijn debuut voor Real Madrid in een vriendschappelijke wedstrijd tegen Spanje
Gattuso over Napoli: we moeten een winnende mentaliteit ontwikkelen