Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

«Toujours rien…», «Cela fait un bout de temps»: les Belges s’impatientent en attendant ce chèque de 200€, voici pourquoi il n’est toujours pas là!

Publié le jeudi 9 Juin 2022 à 10h40

Toujours pas de nouvelle du chèque mazout de 200 euros promis par le gouvernement. Pourquoi ? On vous explique.

Vidéo

Rappelez-vous. En mars dernier, le gouvernement fédéral s’accordait sur une série de mesures pour aider les Belges face à l’augmentation des prix de l’énergie. Parmi les annonces, on retrouvait un chèque mazout de 200 euros pour les personnes qui auront commandé, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, soit du mazout pour se chauffer ou du propane en vrac.

Pourtant, trois mois plus tard, aucun Belge n’a vu la couleur de cette réduction et remplir sa cuve de mazout devient de plus en plus cher… « En avril, on nous avait annoncé une plateforme dès juin pour en faire la demande… et toujours rien… », s’est inquiétée Sarah, lectrice de RTL Info. « Cela fait un bout de temps que l’on n’entend plus rien à ce sujet », écrit un autre lecteur à nos confrères.

Fin juin, début juillet

Le projet de loi doit être approuvé par le Conseil des ministres en fin de semaine, indique RTL INFO. Il passera ensuite au Parlement où il devra être voté. Selon Olivier Neyrinck, porte-parole de la Fédération des négociants en combustibles, les Belges pourront introduire leur demande pour bénéficier du chèque de 200 euros à la fin juin, ou début juillet.

Les ménages éligibles devront remplir un formulaire et fournir leur facture de livraison de mazout ainsi qu’une preuve de payement au SPF Économie via une plateforme dédiée, dès que la logistique informatique sera mise en place.

Ce chèque de 200 euros est destiné aux ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac. Il peut être versé une seule fois (prime unique) par ménage pour le remplissage d’un réservoir de combustible effectué à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque.