Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Un nouveau grand changement pour le contrôle technique? «Nous ferons le point et nous verrons si nous pouvons maintenir le système actuel»

Publié le vendredi 5 Août 2022 à 11h34

Par Sudinfo

En place depuis seulement quelques jours, il pourrait déjà disparaître. Ou évoluer.

Depuis ce lundi 1er août, la Flandre permet à nouveau, et de manière généralisée, le contrôle technique sans rendez-vous. En effet, depuis la crise sanitaire, cela n’était plus possible Flandres orientale et occidentale ainsi qu’à l’ouest du Brabant flamand. Mais ce retour « à la normal » cause quelques soucis puisque les centres de contrôle technique flamands où il ne faut plus prendre rendez-vous sont pris d’assaut, indique la COGA. Des Wallons et Bruxellois sont aussi nombreux à s’y rendre, le choix d’un centre étant libre, puisqu’au sud du pays et à Bruxelles, les visites se font uniquement sur rendez-vous depuis la pandémie.

Cette semaine, nous avons donc assisté à des scènes impressionnantes aux abords des centres techniques avec des longues files. Les centres sont débordés, ce qui engendre une charge de travail importante et des files d’attente. La GOCA Vlaanderen, le gestionnaire des centres de contrôle technique en Flandre, va donc évaluer ce week-end le système ce contrôle automobile sans rendez-vous.

Capture Nieuwsblad

« Nous ferons le point ce week-endet nous verrons si nous pouvons maintenir le système actuel », explique le porte-parole. « Y aura-t-il un effet de normalisation ou d’aplatissement ? Ou devons-nous nous adapter ? », se questionne-t-il. Une chose est certaine : il sera impossible de fournir des capacités supplémentaires. « De toute façon, il y a constamment des postes vacants d’inspecteurs au contrôle des véhicules, on ne peut pas simplement les remplir. »

La fédération affirme que l’été est de toute façon une période chargée pour les inspections de véhicules, que les inspecteurs partent également en vacances et que la capacité tout au long de l’année devrait être suffisante.