Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Un Tour de France féminin 2024 pour tous les goûts et le public belge

Jamais deux sans trois. Dans la foulée d’une renaissance tonitruante avec deux éditions du Tour de France Femmes avec Zwift couronnées de succès, Marion Rousse espère vivre une troisième édition dans la lignée des épreuves remportées par les Néerlandaises et Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering, respectivement en 2022 et 2023.

Nos voisines du Nord seront encore plus motivées par l’édition 2024. Avec, déjà, un Grand Départ à l’étranger. Chez elles, aux Pays-Bas. Plus dans la foulée du Tour de France masculin, mais au mois d’août, à partir du lundi 12. “Le fait d’organiser la course en août et le départ aux Pays-Bas a pour but de soulager les autorités françaises dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris, a expliqué Marion Rousse, organisatrice du Tour de France féminin. Nous voulions rester dans la période des vacances. Et nous voulions hommage aux Pays-Bas, véritable nation de cyclisme.”

Les Néerlandaises dominent depuis de longues saisons le vélo féminin. Que ce soit sur la route ou au niveau du cyclo-cross. “Il y a aussi un petit parallèle avec le Tour de France masculin, qui avait vu son premier Grand Départ organisé à l’étranger démarrer des Pays-Bas, d’Amsterdam, en 1954.”

La course partira de Rotterdam sur un terrain propice aux rouleuses et aux sprinteuses. Avant d’arriver en Belgique sur le terrain des puncheuses, entre Valkenburg et Liège, sur un tracé qui condense l’essence de l’Amstel Gold Race et de la Doyenne, avec notamment les montées de La Redoute et de La Roche-aux-Faucons. Le vélo féminin sera encore à la fête en Wallonie, le lendemain, le 15 août, avec un départ de Bastogne en direction de la France, vers Annéville. Et une dernière partie promise aux grimpeuses, avec notamment deux arrivées au sommet, les deux derniers jours, au Grand-Bornand et à l’Alpe-D’Huez, la… montagne des Hollandais… es. Une jolie manière de boucler la boucle !

Les doutes de Kopecky sur sa participation

Deuxième l’an passé du classement final, après avoir remporté une étape, longtemps porté le maillot jaune et avant de ramener chez elle le maillot vert, Lotte Kopecky a très envie de retourner sur la Grande Boucle des dames. “C’est un très beau parcours, complet, et je trouve cela bien que les organisateurs ajoutent chaque année une montée mythique”, raconte la championne du monde. “Mais l’été prochain, la priorité sera les Jeux olympiques, qui ont lieu tous les quatre ans alors que le Tour a lieu chaque année. Je ne sais donc pas encore si je serai au départ.”

Ce qui est certain, par contre, c’est que le spectacle sera au rendez-vous !

Les étapes du Tour de France femmes 2024

  • 12/08, étape 1 : Rotterdam (P-B) – La Haye (P-B), 124 km.
  • 13/08, étape 2 : Dordrecht (P-B) – Rotterdam (P-B), 67 km.
  • 13/08, étape 3 : Rotterdam (P-B) – Rotterdam (P-B), 6,3 km (CLM indiv.).
  • 14/08, étape 4 : Valkenburg (P-B) – Liège (Bel), 122 km.
  • 15/08, étape 5 : Bastogne (Bel) – Amnéville (Fra), 150 km.
  • 16/08, étape 6 : Remiremont – Morteau, 160 km.
  • 17/08, étape 7 : Champagnole – Le Grand-Bornand, 167 km.
  • 18/08, étape 8 : Le Grand-Bornand – Alpe d’Huez, 150 km.
This handout image released on October 25, 2023, by Amaury Sport Organisation (ASO) shows the map of the official route of the 2024 edition of the women's Tour de France cycling race. (Photo by Handout / ASO / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO/ ASO" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.