Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Moving Sport Camp 2022 : Nouveau pari gagné par Sylvain Zingué

Prévue chaque dernière semaine du mois de juillet, la 3e édition du Moving Sport Camp s’est convenablement tenue du 24 au 30 juillet 2022 sur les terrains omnisports du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso. Plus de 260 jeunes filles et garçons se sont adonnés à fond à la pratique de l’athlétisme, du basket-ball, du floorball et du football, sous la houlette d’entraîneurs pétris d’expériences. 

La suite après cette publicité

Les campeurs ont amélioré leur niveau technique pendant ce camp.

Après 14 éditions de camp en basket-ball, l’Association Moving Jeunesse et Sport (AMJS) conduite par Sylvain Zingué, propose depuis 2020 la formule multi sport au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso. Plusieurs ateliers ont été mis en place par le comité d’organisation.

Lire aussi: Initiation au sport, engouement autour du Moving sport camp 2

Tous les campeurs ont tous pris part à l’athlétisme, la mère de toutes les disciplines sportives. Les encadreurs, Placide Sawadogo, Jean-Paul Bado, Serge Bama et Moubarak Sawadogo ont aidé les participants à réviser certaines techniques de bases, travailler leur endurance et leur vitesse, etc. avec les grands comme les petits.

Un camp multisport

Le grand plateau omnisport du Lycée Ouezzin Coulibaly a accueilli les participants au basketball et au floorball. Discipline peu connue au Burkina Faso, les entraîneurs Séraphine Somé Alain Somda et Abdoulaye Sanou ont essayé d’abord de donner le goût de la discipline aux plus jeunes et améliorer les qualités techniques et les fondamentaux des jeunes que ce soit les débutants et ceux ayant le niveau intermédiaire. Le floorball, lui aussi connait sa progression grâce à la détermination d’Armel Zingué et Maxime Maré.

Malick Dao (droite) a apporté son expertise au basketball.

Au basketball, les campeurs ont bénéficié de l’expertise de la coach Marie-Claire Kanyamibwa du Rwanda et du coach Malick DAHO, légende du basket-ball ivoirien et consultant sur Canal Plus. Là également, les jeunes ont été initiés au B-A BA du basketball. Certains joueurs confirmés ont également pris part à ce camp de basketball. Ils ont bénéficié donc de l’expertise des experts qui ont accompagné ce camp.

Un camp inclusif

Le camp a gardé son caractère inclusif. Des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle (de Special Olympics Burkina) et ceux vivant avec un handicap auditif (de l’Institut des Jeunes sourds du Faso) ont pris part à cette fête du sport aux côtés de leurs camarades venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Le ministre Abdoul Wabou Drabo (gauche) a rendu visite aux campeurs.

La cérémonie de clôture a connu le passage du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, accompagné du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, passés pour féliciter les campeurs. Une opération « Mana Mana » a été menée séance tenante pour cultiver l’esprit d’écocitoyenneté dans la tête des jeunes.

Hommage à Roland Combasséré

Le coach Malick Daho, travers son association Sport et Humanitaire Sans Frontière, a remis des ballons, chasubles, et autres matériels à l’AMJS.

Le Ministre en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo et le Gouverneur sont passés également encourager les jeunes campeurs à la clôture. Le comité d’organisation a rendu hommage Roland Combasséré dit « le Roll », vice-président de l’Association, décédé en août 2021. Moving sport camp est une initiative de Sylvain Zingué, ancien basketteur burkinabè et communicateur.

Écouter l’article

publicite

publicite