Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Prix Pritzker 2022 : Le Burkina Faso rend hommage à Diébèdo Francis Kéré

Le gouvernement du Burkina Faso a rendu un vibrant hommage à Diébèdo Francis Kéré, prix Pritzker 2022, considéré comme le prix Nobel de l’architecture, ce jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le lauréat du prix « Pritzker  » 2022, considéré comme le prix Nobel de l’Architecture, Diébédo Francis Kéré, a été fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon, par le Président du Faso ce jeudi 2 juin 2022. A la suite, le gouvernement a organisé une cérémonie d’hommage à son nom au CENASA. Une cérémonie qui a connu la participation des grands acteurs culturels et du monde de l’architecture au Burkina Faso.

Lire également 👉Lauréat du prix « Pritzker 2022 » : Diébédo Francis Kéré fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon

Egalement, Maitre Pacéré Titenga, homme de culture, présent à la cérémonie d’hommage, a félicité et encouragé le lauréat. « Notre pays regorge des trésors. Nous avons beaucoup de valeurs, malheureusement nous ne savons pas les exploiter », a-t-il déploré.

Le gouvernement a organisé une cérémonie d’hommage à son nom au CENASA

En plus, le ministre en charge de l’urbanisme, Boukary Sawadogo, a précisé que le prix décerné à Diébédo Francis Kéré constitue une fierté pour le peuple burkinabè dans son ensemble. « C’est un monument, c’est un espoir pour la jeunesse et tout le peuple Burkinabè », a-t-il qualifié le lauréat.

Diébèdo Francis Kéré, détenteur de la haute distinction dans le domaine de l’architecture, a rappelé que ceux qui reçoivent, en général ce prix, ont au-delà de 80 ans alors qu’il a 57 ans. « Au fond de moi-même, je suis convaincu que c’est chaque Burkinabè qui mérite cette médaille, ce n’est pas seulement Francis Kéré », a-t-il lancé.

Lire également 👉Prix « Pritzker 2022 » : Francis Kéré est à Ouagadougou

Il a encouragé la jeunesse Burkinabè au travail et à oser. « Si nous ne risquons pas qu’est-ce que nous allons gagner. J’ai risqué pour l’amour du Burkina Faso », a souligné Diébédo Francis Kéré.

La ministre en charge de la culture, Valérie Kaboré, a expliqué qu’en organisant cet hommage symbolique le gouvernement Burkinabè entend immortaliser la prouesse qui honore l’ensemble des Burkinabè de sorte que cela serve d’exemple aux jeunes en quête de repère.

Ainsi, par ce prix Diébèdo Francis Kéré a hissé le drapeau du Burkina Faso sur le toit du monde dans le domaine de l’architecture.

« Pour ce succès jamais réalisé par un africain, vous inscrivez votre nom dans l’histoire du Burkina Faso et dans l’histoire du monde. C’est un succès historique et unique en Afrique », a insisté Valérie Kaboré.

Diébèdo Francis Kéré

A cet effet, Diébèdo Francis Kéré a été élevé au rang d’ambassadeur de bonne volonté du Burkina pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel bâti.

En rappel, Diébédo Francis Kéré a reçu son prix le 27 mai 2022 à Londres en Angleterre.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article

publicite

publicite