Burundi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Bujumbura : Un bus prend feu, la lenteur des sapeurs-pompiers est dénoncée

Un bus de type Toyota Coaster a pris feu au centre-ville en face de la Place de l’indépendance dans la matinée de ce lundi 18 avril 2022 en Mairie de Bujumbura. La police évoque un problème technique à l’origine de cet incendie : un court-circuit. Aucun blessé n’est à déplorer.

C’est un panache de fumée noire s’échappant de ce bus et s’élevant en l’air qui a alerté les gens. Ce bus desservant la zone de Buterere, a pris feu alors qu’il venait de sortir du rond-point.

Selon un des passagers interrogé, le chauffeur s’est inquiété quand il a lui aussi constaté la fumée qui s’échappait de son bus. Il a alors décidé d’avancer pour s’éloigner d’une station-service et s’est arrêté. Le convoyeur a essayé d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur mais en vain.

Des passagers qui étaient à son bord se sont précipité pour sortir de ce bus. « Certains passagers sont même passés par les fenêtres pour se sauver », précise un témoin trouvé sur place.

D’importantes flammes ont vite dévoré ce bus ne laissant qu’une carcasse noircie par la fumée sous le regard impuissant des gens. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux mais c’était trop tard, le bus était déjà calciné.
« C’est inacceptable que le camion-citerne des pompiers arrive avec ce retard dans une ville comme Bujumbura. C’est ridicule. On aurai pu sauver un peu de matériel », déplore un passant tout en appelant la police de la protection civile à intervenir dans les plus brefs délais en cas d’incendie.

Une dame propriétaire du véhicule rencontrée sur place n’en revenait pas. Elle regardait avec regret la carcasse calcinée de ce bus sans un mot. Un de ses proches a dit s’inquiéter sur la réponse de la société d’assurance à laquelle elle affiliée suite à cet incident.

Selon le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique l’origine de cet incendie est un court-circuit survenu dans les câbles électriques. Il a tenu à tranquilliser et a annoncé qu’il n’y a pas de dégâts humains à déplorer.