Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

123e session du Conseil permanent de la Francophonie – 21 juin 2023

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est réuni en session ordinaire ce 21 juin 2023 à Paris, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Lors de cette 123e session, la Secrétaire générale de la Francophonie a présenté la situation politique et sécuritaire dans l’espace francophone. Insistant sur les crises politiques récurrentes dans plusieurs régions de la Francophonie, elle a encouragé les Etats et gouvernements à redoubler d’engagement en faveur de conditions de vie décentes et stables pour leurs populations.

Elle a rappelé la mobilisation croissante de l’Organisation en faveur des enjeux économiques et commerciaux et s’est félicitée du succès de la 3e rencontre des entreprises francophones, qui s’est tenue à Québec, les 12 et 13 juin derniers. En suivi des engagements pris au Sommet de Djerba, Louise Mushikiwabo a réitéré l’importance accordée au numérique en soulignant à cet égard la contribution de la Francophonie au pacte numérique mondial.

S’exprimant pour la première fois devant le Conseil permanent de la Francophonie, l’Administratrice de l’OIF, Caroline St Hilaire, est intervenue sur les questions de coopération ainsi que sur les questions administratives et financières. Elle a rappelé que la 44e session de la Conférence ministérielle qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun en novembre prochain, aura pour principaux livrables l’adoption de la programmation et du budget quadriennal de l’OIF.

Autre sujet important de ce CPF, les Etats et gouvernements membres ont pu prendre connaissance de l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie. Malgré quelques inquiétudes exprimées quant aux défis qui restent à relever dans les 5 prochaines semaines avant le coup d’envoi des Jeux, ils ont salué les avancées présentées par le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) et réitéré leur enthousiasme à soutenir la participation de leurs équipes, sous réserve que les conditions d’accueil soient garanties.

Point saillant de ce Conseil permanent de la Francophonie, la Secrétaire générale a annoncé un financement exceptionnel proposé par plusieurs pays du Sud à hauteur de 2 millions d’euros, qui seront octroyés dans les prochaines semaines. Un geste inédit qui permettra d’assurer la continuité des projets de la Francophonie potentiellement impactés à la suite de l’annonce récente du Canada de réduire sa contribution volontaire.

Enfin, les Etats et gouvernements ont salué les avancées du travail de transformation de l’OIF, ainsi que les efforts constatés dans la poursuite du déploiement des projets phares sur le terrain, notamment les projets financés par le Fonds « la Francophonie avec Elles ».

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 juin 2023 par Judicaël ZOHOUN