Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ce que Talon et Tinubu se sont dit à Paris

Le Chef de l’Etat du Nigeria et le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ont eu des entretiens à l’issue du Sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement à Paris.

"Nous sommes prêts à améliorer nos relations. L’Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria",
"Je crois en l’Afrique. Nous avons la nécessité de développer le continent. L’économie mondiale vacille et l’Afrique a été laissée pour compte. En ce qui concerne les facteurs de risque, l’Afrique est toujours placée en tête, avec des taux d’intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés comme à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques », a déclaré le président du Nigeria.

Pour Bola Tinubu, les relations du Nigéria avec le Bénin sont comme celles de jumeaux siamois, unis par les hanches et soutenus par d’autres pays amis.

"Nous devons reconnaître le fait que nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans une boucle et personne ne doit nous séparer", a-t-il déclaré, assurant que son administration sera toujours ouverte et accessible à tous les pays voisins.

"Je viens de nommer quelqu’un qui travaillera avec vous en tant que contrôleur général des douanes, Adewale Bashir Adeniyi, et il sera disponible pour notre intérêt commun", a noté le président du Nigeria.

Le président Patrice Talon s’est dit inspiré d’un regain d’espoir pour la sous-région et l’Afrique lors de l’investiture du président Tinubu à Abuja, s’engageant à apporter un soutien en matière de politique commerciale et de sécurité, notamment aux frontières.

"Nous sommes prêts à travailler avec vous, Votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria sera également interdit au Bénin", a ajouté Patrice Talon.

Traduction de la version anglaise par votre journal

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

23 juin 2023 par Judicaël ZOHOUN