Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L'artiste Togbè Yeton refusé au CEP

Refusé, c’est le résultat obtenu par le candidat Togbè Ghéttovi Yéton à l’examen du CEP 2023.
L’annonce de sa candidature avait circulé sur les réseaux sociaux comme un canular. Mais la proclamation des résultats de l’examen ce jeudi confirme que l’artiste au visage masqué à bel et bien composé au CEP. Seulement, la chance n’était pas à ses côtés. Lui qui rêve de poursuivre les études jusqu’au Baccalauréat.

Dans la journée du samedi 3 juin, Togbê Yéton avait annoncé sur sa page Facebook qu’il allait tenter d’obtenir le CEP dont le démarrage était fixé à lundi 5 juin.
« Je compose le lundi, priez pour moi les fans. Les cours du soir ont marché et la maîtresse a proposé que je passe le CEP. Donc, je suis en pleine révision actuellement. C’est pour ça que je ne suis plus actif », a-t-il écrit en fon (langue locale).
La veille de l’examen, le dimanche 4 juin, le rappeur a une nouvelle fois rappelé sa participation au CEP en déclarant dans une publication : « Demain. Composition ».
Ses posts avaient amusé la galerie sur les réseaux sociaux. Pendant que certains internautes lui souhaitent bonne chance, d’autres se moquaient de son faible niveau d’études pour décrocher le Certificat. Ceux-ci prédisaient déjà son échec avant l’examen. Ce qui renforce aussi la conviction de ses détracteurs est que Togbê Yéton s’exprime très peu en français et la plupart de ses publications et ses interviews sont en Fon, sa langue maternelle.
Aujourd’hui, avec la proclamation des résultats de l’examen, force est de reconnaître que le rappeur ne faisait pas de buzz sur les réseaux sociaux par rapport à sa candidature à l’examen du CEP 2023.
Mais, il est à féliciter pour son courage. L’année prochaine, il sera peut-être compté parmi les admissibles.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

30 juin 2023 par Ignace B. Fanou