Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La CCI Bénin bénéficiaire d'un financement de la GIZ pour accompagner 400 entreprises

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou a procédé, jeudi 27 juillet 2023, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin au lancement du projet ‘’Renforcement des Capacités Entrepreneuriales de 400 MPME’’ financé par la GIZ. La cérémonie a eu lieu en présence du Secrétaire général de la CCI Bénin Raymond Adjakpa Abile et du représentant de la GIZ.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a bénéficié d’un financement de la coopération allemande à travers la GIZ pour la mise en œuvre du projet de Renforcement des Capacités Entrepreneuriales de 400 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PRCE-MPME) au titre de l’année 2023. C’est l’une des composantes du projet de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (ProPME) de la GIZ. Selon Abel Awokou, pilote du PRCE-MPME, l’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales de 400 MPME suivant l’approche SME Business Training and Coaching Loop (SME Loop). Le projet cible les entreprises des sous-secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat, les cosmétiques et compléments alimentaires, le numérique, les services et les énergies renouvelables. Il sera exécuté dans 35 communes de 4 régions économiques du Bénin (Atlantique/Littoral, Mono, Ouémé, Atcaora/ Donga). Les phases de formation et de coachings seront aussi déployées selon l’approche SME Loop. A cela s’ajoutent l’organisation des salons d’affaires et de financement des PME ; le renforcement des capacités digitales des MPME ; la création de boutique en ligne pour les MPME et la mise en relation B2B et B2C entre MPME accompagnées et les autres cohortes déjà accompagnées par la CCI Bénin.

La CCI Bénin, informe Abel Awokou, a fait l’option du faire-faire. « C’est-à-dire que la CCI Bénin contractualise avec les Structures d’Appui à l’Encadrement des entreprises (SAE) pour pouvoir déployer les formations aux MPME », a-t-il expliqué.

Selon la cheffe projet ProPME/GIZ, Andrea Rüdiger, l’approche SME Loop a fait ses preuves dans plusieurs pays. Cette approche, relève-t-elle offre une évaluation personnalisée de l’entreprise et de l’entrepreneur, un système alternant formations coachings et apprentissage, une connaissance financière et l’accès au financement. « Avec le projet de ‘’Renforcement des Capacités Entrepreneuriales de 400 MPME’’, le SME Loop entre dans une nouvelle phase au Bénin », a ajouté Andrea Rüdiger.

Dans son plan stratégique de développement (vision 2025), la CCI Bénin s’est engagée à accompagner les entreprises à fort potentiel aux fins d’en faire des champions économiques nationaux et capables d’impulser une dynamique de développement du secteur privé. « On espère que parmi les 400 pépites, nous aurons des potentiels que nous pourrons accompagner afin qu’ils deviennent des champions », a déclaré le Secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abile. Il a remercié le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi qui a donné son accord de non-objection à la mise en œuvre par la CCI Bénin du PRCE-MPME.

Veiller à l’assurance qualité de tout le processus

Procédant au lancement officiel du projet, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou a souligné que le gouvernement béninois souhaite disposer d’une masse critique d’entrepreneurs en capacité de soutenir ses ambitions pour la construction d’une nation économiquement moderne et prospère. A en croire le ministre, le projet de Renforcement des Capacités Entrepreneuriales de 400 MPME dont la CCI Bénin a la charge est une première initiative d’envergure avec la GIZ. « Vous avez une grande responsabilité non seulement vis-à-vis des chefs d’entreprises mais également du gouvernement à travers le département ministériel dont j’ai la charge pour une gouvernance sans reproche de ce projet et pour des résultats au-delà de nos espérances », a affirmé le ministre Modeste Kérékou. Il a exhorté l’équipe de la CCI Bénin « à une très bonne assurance qualité des interventions des prestataires à toutes les étapes du parcours d’accompagnement aux fins de pallier à toute déviance ». Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi n’a pas manqué de remercier la coopération allemande pour l’ensemble de ses interventions au profit du Bénin et la parfaite synergie avec la stratégie de développement du gouvernement.

Le Secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé a procédé à la signature des contrats avec les Structures d’Appui à l’Encadrement des Entreprises sélectionnées par appel à candidatures. La phase de sélection des 400 entreprises bénéficiaires sera lancée dans les prochains jours selon des critères bien précis.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 juillet 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou