Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La problématique de l'énergie au cœur d'une conférence publique de L'économiste

L’économiste du Bénin en partenariat avec la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé dans la matinée du jeudi 27 juillet 2023, une conférence publique sur la question de l’énergie. « Problématique de l’énergie au Bénin 63 ans après les indépendances : Etat des lieux, enjeux et perspectives », c’est le thème développé au cours des échanges marqués par la présence d’acteurs intervenant dans le secteur de l’énergie au Bénin, universitaires, et chefs d’entreprises.

En prélude au ‘’Salon Energie Sud Expo 2024’’ qui sera organisé à Cotonou en mars 2024 au Palais des Congrès, une conférence publique a été organisée ce jeudi 27 juillet 2023. Initiée par L’économiste du Bénin en partenariat avec la CCI Bénin, la rencontre d’échanges constructifs a été l’occasion pour les participants, de faire l’état des lieux sur la question de l’énergie 63 ans après l’indépendance du Bénin, d’évaluer les besoins en terme d’énergie dans le pays, le niveau actuel de satisfaction, et le déficit à combler pour permettre aux industries et aux entreprises de fonctionner normalement. Les énergies développées et celles non exploitées, ainsi que la question de financement des projets ont été également évoquées par le panel composé de Basile KOUNOUEWA, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi, Ismène A. ZOUNMENOU, directrice générale de ‘’Ismath Energy Sarl’’ et présidente de la Women Energy Entreprises Association (WEE Association), et Roland RIBOUX, président du Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB).

Ismène A. ZOUNMENOU, directrice générale de ‘’Ismath Energy Sarl’’ et Cinzio BAGRI, représentant de la SBEE ont exposé les programmes et projets réalisés et ceux en cours de réalisation dans le secteur de l’énergie. Cenzio BAGRI a évoqué entre autres, le projet Maria-Gléta II (125 Mgw), la centrale photovoltaïque de Illoulofin à Pobè (25 Mgw) et plusieurs autres projets de construction de centrales photovoltaïques. Le grand chantier de construction d’une centrale de 150 Mgw à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), et les nombreux chantiers réalisés dans le cadre du Millénium challenge account (MCAII), n’ont pas été occultés. L’objectif visé à travers ces différents projets selon la directrice générale de ‘’Ismath Energy Sarl’’, est de réaliser la vision du gouvernement qui consiste à « apporter l’énergie disponible à tous, et à moindre coût ».
Nonobstant ces efforts, la fourniture de l’énergie électrique à moindre coût reste un défi au Bénin. Ceci, en raison du retard accusé pour la mise en place des infrastructures. « On ne peut pas mettre 05 ans, 10 ans voire 20 ans, pour régler un problème qui a plus de 60 ans », a fait savoir Cenzio BAGRI. Le mix énergétique de plus en plus réel, et la question du financement des projets dans le domaine de l’énergie ont été abordés par les panélistes.
A l’entame, le directeur général de L’économiste du Bénin a rappelé l’importance de l’énergie pour les industries et entreprises. Mais depuis les indépendances, regrette Léonard DOSSOU, ces industries et entreprises malgré les efforts des différents gouvernements, n’ont jamais eu cette matière indispensable ‘’assez disponible’’ pour fonctionner normalement et régulièrement. Une situation qui, d’après lui, ne permet pas au pays de relever les grands défis de développement, et représente par ailleurs, l’un des principaux handicaps qui n’encouragent pas les grands investisseurs industriels nationaux et internationaux à investir au Bénin. La conférence publique selon le directeur général de L’économiste, vise à « poser complètement toute la problématique de l’énergie chez nous au Bénin ».

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 juillet 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou