Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Les raisons du remplacement du ministre Agbénonci

Olushegun Adjadi Bakari est le nouveau ministre des affaires étrangères du gouvernement du président Patrice Talon depuis le 6 juin 2023. Jeune Afrique a dévoilé les raisons du remplacement de Aurélien Agbénonci en poste depuis 2016.

Le ministre Aurélien Agbénonci a été débarqué du gouvernement du président Patrice Talon pour plusieurs raisons. Le chef de l’Etat reprocherait à son ex collaborateur une absence de résultats dans la mobilisation des ressources financières extérieures, selon Jeune Afrique. C’est d’ailleurs ce qui explique le retrait du portefeuille « coopération » confié au Ministère de l’Economie et des Finances en avril 2023. Toujours en ce qui concerne la mobilisation des ressources extérieures, il est reproché à Agbénonci un « manque de communication » sur des rencontres avec les partenaires, selon des griefs du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances contre son collègue des affaires étrangères. Les rencontres avec les partenaires extérieurs constituent des occasions « cruciales » pour conclure des accords financiers aux dires du ministre d’Etat.
La réforme de la carte diplomatique revue trois fois ne serait pas au goût de Aurélien Agbénonci. « Nous avions fait des fiches techniques au chef de l’État afin de lui expliquer pourquoi certaines chancelleries ne devaient pas être fermées », a expliqué une source à Jeune Afrique dans un article publié le 9 mai et actualisé le 12 juin 2023.
Selon le média panafricain, le chef de l’Etat Patrice et son ex collaborateur Aurélien Agbénonci « se sont parfois marchés sur les pieds, comme lors de la visite du président rwandais Paul Kagame au Bénin mi-avril »,
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

13 juin 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah