Benin
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Voici ce que signifie le nom "Akwaba"

Avant la dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se jouera l’an prochain, la Confédération Africaine de Football CAF a dévoilé la mascotte du tournoi dans la soirée de ce vendredi 07 juillet 2023 sous le nom de "Akwaba".

La mascotte de la CAN 2023 prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire a pour nom « Akwaba ». La mascotte a été dévoilé ce vendredi par la CAF. « Votre hôte de la CANTotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 est prêt. Une mascotte dont vous apprécierez sa personnalité, sa générosité et surtout son hospitalité. Tout le monde, découvrez Akwaba », pouvait-on lire sur le compte Twitter de la CAF dans une vidéo de 37 secondes.

Dans cette vidéo, on peut voir un jeune éléphant plein d’énergie en maillot orange et vert, portant sur sa tête une couronne de roi traditionnelle souvent utilisée en Afrique de l’Ouest. L’animal qui est le symbole de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, en position sur ses deux pattes de derrière, tient le drapeau de la CAN 2023 avec une patte de devant en tant que premier ambassadeur du tournoi, le tout avec une musique dansante en fond sonore.

Akwaba, nom de la mascotte, signifie généralement « hospitalité » . Elle vient des dialectes de Côte d’Ivoire, mais aussi du Ghana. Le mot est symbolisé par la monumentale statue Akwaba, réalisée en 1989 par Koffi Donkor érigée au milieu du carrefour à la sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

La 34e édition de la CAN est prévue du 13 Janvier au 11 Février 2024.

Your #TotalEnergiesAFCON Côte d'Ivoire 2023 host is ready. 🐘🇨🇮

A mascot that you’ll appreciate his personality, generosity, and most of all, his hospitality. World, meet 𝐀𝐤𝐰𝐚𝐛𝐚. 🧡 pic.twitter.com/oJkvb15yMN

— #TotalEnergiesAFCONU23 🏆 (@CAF_Online) July 7, 2023

J.S

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 juillet 2023 par Ignace B. Fanou, Josué SOSSOU