Canada

20 000$ de récompense pour retrouver un tueur de dauphins

Les autorités offrent une récompense de 20 000 $ pour retrouver la ou les personnes qui ont tué deux dauphins sur les berges du golfe de Floride. 

Le capitaine Fred Debardelaben amène des passagers sur des croisières pour voir les dauphins le long de la côte de St. Petersburg depuis maintenant 28 ans. Les sourires qu’il voit en valent la peine, dit-il en entrevue à «FOX 13». 

Mais en naviguant sur ces eaux, il a également vu l'obscurité. 

«Ils se font tuer intentionnellement ici. Il y a quelques années, j’ai trouvé un dauphin qui avait une balle de 0,9 mm dans la tête. Il faut un être humain très stupide pour le faire», a-t-il déclaré. 

Les autorités n’entendent pas laisser ces histoires tomber dans l’oubli. 

«Ces cas sont parmi ceux des pires que nous avons vus», indique Tracy Dunn, directrice adjointe du bureau de la division sud-est de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). 

Des biologistes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission ont découvert un des dauphins morts au large de Naples le 30 janvier.  

Le bureau de l'application des lois de la NOAA a précisé que l'animal avait été mortellement touché par une balle ou par un objet tranchant. 

La même semaine, des experts de l'Emerald Coast Wildlife Refuge ont trouvé un autre dauphin avec une balle dans le côté gauche sur la Pensacola Beach. 

«Nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes sans que quelqu'un ne vienne nous aider», a martelé Mme Dunn. 

La NOAA a aussi mentionné avoir trouvé un dauphin avec une plaie mortelle à la tête au large de l'île de Captiva, en mai 2019. Cette affaire fait toujours l'objet d'une enquête. 

«Les biologistes pensent que ces cas peuvent provenir d'humains qui nourrissent des dauphins sauvages, note la NOAA. Les dauphins nourris par les gens apprennent à associer les bateaux à la nourriture, ce qui peut les placer dans de situations dangereuses, notamment en raison du risque de collision, d'enchevêtrement ou d'ingestion d'engins de pêche, et d'actes de dommages intentionnels comme ceux-ci.» 

La NOAA craint par ailleurs que les dauphins étaient vulnérables lorsqu’ils ont été blessés intentionnellement. 

«Ne tendez pas la main à cet animal, ne lui offrez pas de nourriture et ne proposez pas de le caresser ou de le toucher ou de l'attirer sur le bateau de quelque manière que ce soit. Ces choses changent les comportements du dauphin», prévient Stacey Horstman. 

Horstman est la coordinatrice de la conservation des Grands Dauphins à la NOAA. Selon elle, depuis 2002, au moins 29 dauphins, dont les deux derniers, ont été retrouvés échoués dans le sud-est avec des preuves qu'ils ont été abattus par des fusils, des flèches ou empalés avec des objets comme des lances de pêche. 

Harceler, chasser, tuer ou nourrir des dauphins sauvages, ou tenter de faire ces activités est interdit en vertu de la Loi sur la protection des mammifères marins et est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $ et d'une année de prison, en Floride.