Canada

Aritana, un des grands chefs indigènes du Brésil, mort de la COVID-19

Le cacique Aritana Yawalapiti, l’un des principaux chefs indigènes du Brésil, est mort mercredi de la COVID-19 à l’âge de 70 ans, a annoncé à l’AFP son neveu Iano Yawalapiti. 

« Sa mort est confirmée », a-t-il déclaré au téléphone.

Aritana Yawalapiti, qui souffrait d’hypertension, avait été admis dans une unité de soins intensifs et mis sous respiration artificielle il y a deux semaines, dans un hôpital de Goiania, la capitale de l’État de Goias (centre-ouest), en raison d’une détresse respiratoire liée à une forme sévère de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

Fervent défenseur des droits indigènes et de la préservation de la forêt amazonienne, le cacique était un important responsable de la région du Parc national du Xingu, dans le Mato Grosso, dont est également originaire le chef emblématique Raoni Metuktire. 

Le coronavirus, dont le bilan va franchir ces prochains jours le cap des 100 000 morts au Brésil, a touché de plein fouet les indigènes, faisant parmi eux plusieurs centaines de morts, en raison d’une immunité plus faible et d’une difficulté d’accès aux soins.

Football news:

Leeds United have offered Bayern 20 million euros for Nuisance. Clubs in final stages of negotiations
Pep has already spent under 480 million on city's defence, and this week broke the club record for spending on a defender
The APL referees will be asked to soften the hand play. But the League cannot deviate from the rules
Lyon values Aouar over 40 million euros. Arsenal offered 35
Tottenham are not selling Mourinho's merch - because Chelsea still own the trademark rights. But it didn't stop Manchester United
Shomurodov is close to moving from Rostov to Genoa for 8 million euros (Sport Italia)
Pobegalov about 12 cases of covid in Shinnik: I hope we can start training by October 4