Canada

Cache-cache: pour que la magie opère

Chaque été, le Théâtre La Roulotte poursuit sa tradition et présente du théâtre gratuit en plein air pour toute la famille. Cette année, c’est une création signée Maxime Champagne, qui raconte l’histoire d’une troupe de magiciens, qui prendra place dans 39 parcs de la métropole.

C’est le jeune auteur québécois Maxime Champagne qui a remporté le concours organisé par la direction du Théâtre La Roulotte, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, pour son texte Cache-Cache, qui est transposé sur la scène de La Roulotte pour la présente saison estivale. Instauré en 1953 par Paul Buissonneau, ce traditionnel théâtre ambulant poursuit sa mission de divertir les familles montréalaises tout en faisant appel à des finissants diplômés en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que des diplômés en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada pour constituer la distribution. C’est l’occasion pour eux d’acquérir une première expérience professionnelle.

« La Roulotte, c’est un peu un passage obligé et un tremplin pour la relève », souligne Justin Laramée, qui signe une première mise en scène pour le Théâtre La Roulotte. « Les comédiens travaillent fort avec deux ­représentations par jour en plus d’avoir à monter le ­décor de la pièce sur place avant de tout refermer le soir », ajoute-t-il.

« C’est une pièce très vivante avec un humour unique », lance Justin Laramée. L’histoire nous fera découvrir une jeune troupe de magiciens qui offrait des spectacles de magie alors qu’ils étaient encore enfants. « Maintenant qu’ils sont de jeunes adultes, leurs tours de magie ne fonctionnent plus et le public se fait rare », révèle le metteur en scène. Ils pourront se renouveler grâce à la Cache-Cache, une boîte par laquelle les choses apparaissent et disparaissent. Ainsi, Coco (Alexandra Gagné Lavoie), une fillette, a volé le cœur de la magie et tente de l’exploiter aux quatre coins du monde. « Elle souhaite sauver la magie », annonce Justin Laramée.

Quant aux autres protagonistes, Edmond, Violette et Jimmy-Jim, ils voudront cacher Coco dans leur troupe afin de sauver leur spectacle et, par le fait même, la magie.

Bien que la pièce soit dédiée à un jeune public, âgé de 6 à 12 ans, les parents qui les accompagnent y trouveront également leur compte. « Il y a plusieurs références pour les adultes », fait remarquer Justin Laramée. « Les adules vont aussi rire beaucoup. »

Parmi ces références figurent des anecdotes en lien avec des paroles célèbres de John F. Kennedy, alors que d’autres rappelleront un discours prononcé par Charles de Gaulle, ancien président de la République française.

« La pièce compte également un très beau travail ­musical, je suis très content du résultat », conclut-il.

Cache-cache

Auteur : Maxime Champagne

Mise en scène et accompagnement dramaturgique : Justin Laramée

Distribution : Katherine Céré, Alexandra Gagné Lavoie, Félix Lahaye, Jean-Christophe Leblanc et Mattis Savard-Verhoeven

Jusqu’au 16 août dans les parcs de la métropole

Les représentations sont gratuites et sont annulées en cas de pluie.

Football news:

These stadiums will open in 2020: record-breaking expensive-in the United States, with illuminated facades-in Georgia
Hames wants to leave Real Madrid and is actively looking for a new club
Should we cut off our hands? This madness. Atalanta almost nailed Juve, but lost the victory due to two penalties
Director Of Juventus Partici: Dybala is a very important player for us
Arturo Vidal: Barcelona remained in the race for the title. This is the main thing
It is important for Chelsea to get into the Champions League to convince Havertz
Sterling on the record for goals in a season: we Want to win the Champions League and the FA Cup, otherwise they won't mean anything