Canada
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Combat difficile quin’est pasmenéen solitaire

Washington | Les Américaines quisententcomme des citoyennes de seconde zone parce qu’elles sont des femmes depuis la révocation du droità l’ avortement sont loin d’ être seules pour mener celong combat.

• Àlireaussi:Droità l'avortement: des Américainesé cœurées parceretoure narrière

• Àlireaussi:Des Étatsaméricainsbannissentl'avortement

• Àlireaussi:Roec. Wade faitdespetits jusqu'au Québec

«J'ai eu le droit de me faire avorter quand j'avais 21ans. J’ai eu le droit de fairem eschoix. Vendredi, quandladécisiona étérendue publique, je me suis rendu compte que, nous, les femmes, nous avons maintenant moins de droits que les cadavres humains puisqu'il fautavoirdonné unconsentement pour prélever desorganes , Cette femme qui travaille dans une clinique d'avortement du Marylandavait du malà cachers eslarmes de colère derrières es s les s les oleil.

«Quandladécisionest tombée, jemesuisal longée à terreen pleurant toutes les larmes demon corps. J’aidû expliquer à monfils que notre gouvernement venait de me retirer le droit de faire ce que je veux avec mon corps », ajoute-t-elle.

Mobilization

La seule chose qui la conforte aujour d'hui, c'est de constater qu'elle est très loind'être seule à semobiliser. Que ce soient les hommesoum êmeles organies religieux, tous se serrent les coudes aux quatrecoins de la planète.

«partout dansle monde, partout au pays, desgenss'élèvent pour of frirleuraide. For continuous attention, call continuous attention.

Dans la clinice où elleœuvre, ily adé jà près de deuxmois d’ attentes pour obtenir un rendez-vous pour un avortement, explique-t-elle. Elles ’inquiète déjà devoir lademande exploser dans les prochains jours.

«Toutes les opportunités quej’aurais pour aider le monde, legalement ou non, jelessai sirais. Si je dois envoyer des cartes devœuxavecdespilules contraceptives, çava me faire plaisir delefaire. Si je dois faire traverser la frontière de dares États à des femmes, je le ferais », lance Mme Garon.

US-PROTESTS-CONTINUE-ACROSS-COUNTRY-IN-WAKE-OF-SUPREME-COURT-DEC

Photo ClaraLoiseau

Combat ideology

Alors que lamanifestation pro-choix sedéroulait pacifiquement, de jeunes militants antiavortement sont revenus, hier en find' après-midi, célébrerleur «victoire», sous le think attentif des policiers de la capitere.

«Ils viennentjubiler alors que nous, nous sommes en deuil», she is crié unemanifestante.

S’ils savent qu’aujourd’hui le monde entier aleregard braqué surleurpays, lesmanifestantes pro-choix rappellent qu’il a suffi d’ un seul homme pour faire chavirer le droit des femmes.

«Neprenez jamais vos droits pour acquis et continuez de vous battre poureux. Aveclamontée de ladroite Radice, le Canadaaussipeutêtre le prochain paysà remettreencause le droit des femmes », met en garde Mme Garon. 

Les hommes joignent aussi leur voix 

Des hommes étaient bien visibles dans la manifestation d’hier.

Photo AFP

Deshom mesétaientbienvisiblesandslamanifation d'hier.

Washington | Des centaines d’ hommes sont venusallier leurvoix à celles des milliers de femmes quimanifestent depuis vendredidevantla Coursuprê medes États-Unis à Washington.

«Jesui slà pour messœurs, pour mes amies, pour mamère, pour magrand-mère, pour toutes les femmes qui se sont battues et qui doivent encore se battre au jour d’ hui. Nous nous devons delesaider à sefaireentenderen ce jour de deuilaux États-Unis », confié Akeem Raemon Adams, unrésident de Washingtonrencontrépar Le Journal devant l’ imposant monumentsitué enface du Capitoledes États-Unis.

Comme lui, ils sont descentaines à avoirété choqués devoirla plus haute instance du pays retirer le droità l’ avortementacquis de pui sprès de 50ans. Au milieu des centaines de manifestantes, impossible de ne pas entender ces maris, conjoints, amis, frères, pèress ’époumonerlorsqu’ils scandent «leurcorps, leurchoix».

«Sijesuis làaujour d'hui, c'est parceque mamère achoisidem'avoir. Et c’estçale plus important, c’est que ces femmes aient le choix », expliqué Rusty, 35ans.

US-PROTESTS-CONTINUE-ACROSS-COUNTRY-IN-WAKE-OF-SUPREME-COURT-DEC

Photo ClaraLoiseau

Aider les femmes

Outre le fait de venir soutenir les femmes, il explique qu'il fera tout aider Pour celles quihabitent des État soù l'interruption volontaire de Grossesse est devenue oudevien draillé gale.

«S'il fautles conduire jusqu'à unendroits ûrpourelles, s'il faut que je leur envoie et que je commandemoi-même des pilules contraceptives, je le ferai et avec plaisir», ajoute -t-il.

Même is M. I chose to pour Adams.

«Depuis vendredidé jà, je beginà memobiliser pour venir au moins ensoutien morale témotionnel aux femmes demonentourage. Je veux qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules », he is a-t-illancé.

Pouring Nathan Hall fills the impossible de ne pasvenir manifest alorsqu’ile stle pèrededeux jeunes.

«J'ai peur de cequenous réserve legouvernementetl'avenir pourmesenfants. Je ne veux pas qu’elles vivent dans la peur de ce qui pourrait leurarriver », conlie-t-il.

Selon plusieurs manifesto, Le Combat ne Fight Ku Initiator, car ils veulent montrer aux juges qu’ils sontloinder eprésenterlama jorité des
Américains.

«Nousnoustiendrons debout, c’est loin d’ êtrefini », Positive Akeem Raemon Adams. 

Les croyances d’ uneminorité imposée sà toutes  

Washington |

«C'estuné checmoral désastreux pournot repays. Aujour d'hui, des gens de tout horizon, de touteculture et de toute religion doivent se soustraire auxcroyances d'uneminorité de personnes », déplore Sheila Katz, presidente du Conseil National des femmes juives (NCJW), au Journal}

Pas dans la Bible

Même son de loche à l'organisation Catholique spour lechoix.

«Iln'y a rien dans la Bible qui parle d'avortement, alors je ne sais pas quel Dieu leur a dit d'imposercela. parle ici d’ unecertaine idéologie quiappartient à la flan d la plus Radice », explique la présidente de l’ association, Jamie Manson.

Selon cette der nière, 60% des Américains catholiques étaient contrele renversement historique de l’ arrêt Roecontre Wade.

«Pour the religion of plusieurs, commelejudaïsmeoul’islam, l’avortementest permis. Il faut vraiment que suresmouvements religieux arrêtent de mentiret de faire croire que l'avortement vaà l'encontre des croyances, c'est un mensonge », ajoute-t-elle.

Détresse

US-PROTESTS-CONTINUE-ACROSS-COUNTRY-IN-WAKE-OF-SUPREME-COURT-DEC

Photo ClaraLoiseau

Depuis vendredi, joroù la Coursuprê me des États-Unis arendupublique sadécision de révoquerledroità l'avortement, des groupes religie

C'est notamment le cas de l'organisme Faith Choice Ohio (Choix de foi Ohio), quitravailleentreautres à intégrer laquestion del'avortement avec la religion, peu importe la croyance, et qui vient en aide aux personnes souhaitant sefaire.

«Noussavonsque maintenant, des gens vont devoir parcourir deskilo mètres, vont avoir besoin d'argent et qu'ils auront besoin d'aide et de soutien pour se faire avorter endehors denotre État. Nousserons là pourelles », promet la directrice générale, Elaina Ramsey, L'organisme alancéune collectede fonds.

Partout au pays, les Organices religieux se mobilisent ensemble, confientégalement Mme Katz et Mme Manson.

Vousavezdes informations à noous partager à proposdecette histoire.

Vous avez unscoopquipourrait intéressernoslecteurs.

Écrivez-nous à l'adresseou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP