Canada

Covid-19: Biden s’attend à une cérémonie d’investiture en sourdine

WASHINGTON | Le futur 46e président des États-Unis Joe Biden a indiqué vendredi s’attendre à une cérémonie d’investiture largement en ligne, sans les milliers de personnes d’ordinaire rassemblées à Washington, afin de s’assurer de la «sécurité» de tous face au nouveau coronavirus. 

«Nous allons suivre ce que dit la science et les recommandations des experts sur comment assurer la sécurité des gens», a déclaré le démocrate, tandis que la pandémie bat record sur record aux États-Unis.

«Il est donc hautement improbable que l’on ait un million de gens sur le Mall», le vaste parc en plein coeur de Washington, la capitale fédérale des États-Unis, a-t-il ajouté. «J’imagine qu’il y aura quand même une cérémonie sur scène, mais je ne sais pas comment tout cela va s’organiser».

Les récents présidents américains ont prêté serment lors de cérémonies en plein air devant le Capitole, siège du Congrès, en présence de leur prédécesseur. 

Un mois après la présidentielle, le président sortant Donald Trump refuse encore de concéder sa défaite et ne s’est pas engagé à assister à la cérémonie.

Joe Biden sera investi 46e président des États-Unis le 20 janvier 2021. 

L’ancien vice-président de Barack Obama a estimé que son investiture ressemblerait plutôt à la convention démocrate qui l’avait officiellement désigné, en août, comme le candidat du parti à la présidentielle. 

Rassemblant d’ordinaire des milliers de partisans survoltés, celle-ci s’était essentiellement déroulée en ligne à cause de la pandémie.

«Je pense que nous aurons beaucoup d’activités en ligne dans les États, à travers les États-Unis, impliquant plus de gens que jamais auparavant», a-t-il promis. «Les gens veulent fêter cela», ils veulent pouvoir dire «nous tournons la page, la démocratie fonctionne» après quatre ans de présidence Trump. 

Lors d’une rare séance de questions-réponses, Joe Biden s’adressait à un journaliste qui lui avait dit: «Les gens se demandent à quoi votre investiture va ressembler». 

«Moi aussi», a-t-il lâché en souriant. 

Le président élu s’est dit certain d’une chose: «Lors de mon discours d’investiture, je vais demander aux gens de s’engager à porter un masque pendant 100 jours» afin de combattre la propagation du virus. 

Football news:

In the clinic, the salary is 25 thousand. This is a disaster. Doctor Shinnik's vacation: for 6 hours a day, he drove doctors to patients so that they did not walk
The Real Madrid management trusts Zidane and will give him time to correct the situation (Goal)
Milan defender Conti has moved to Parma on loan with a mandatory buyout for 7 million euros
UEFA on the Euro in one country: Each city will have its own scenario
FIFA and UEFA will ban Super League clubs from participating in tournaments under their own auspices
Mikel Arteta: Ozil has done a lot for Arsenal, but I want to steer the team in a different direction
Gladbach forward Embolo escaped from an illegal party through a window to the roof and hid in a nearby apartment