Canada

COVID-19: le fédéral s’entend avec Pfizer Canada et BioNTech pour une possible livraison de vaccin

Navigation
close
COVID-19: le fédéral s’entend avec Pfizer Canada et BioNTech pour une possible livraison de vaccin

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Si les essais sont concluants, le vaccin ARNm BNT162 de Pfizer Canada et BioNTech sera disponible l’an prochain au pays pour combattre la COVID-19.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: 2,23 % des Québécois majeurs ont eu la COVID-19, selon Héma-Québec

Le gouvernement fédéral s’est entendu avec ces deux entreprises qui leur fourniront des doses si le vaccin passe avec succès les essais cliniques et si Santé Canada l’approuve.

«Les détails financiers de l’entente n’ont pas été divulgués, mais les conditions se fondaient sur les dates de livraison et le volume de doses. Conformément à la demande du gouvernement du Canada, la livraison du vaccin candidat est prévue au cours de l’année 2021», ont expliqué Pfizer et BioNTech par communiqué, mercredi.

Biontech et Pfizer ont fait état de premiers essais concluants début juillet, après des tests sur 45 personnes. Ce projet est désormais entré fin juillet dans une phase d'essais cliniques à grande échelle, avec 30 000 volontaires de 18 à 35 ans. Si ces derniers essais s’avèrent positifs, les deux entreprises pourraient demander des examens réglementaires du vaccin BNT162b2 dès octobre. En cas d’approbation par les autorités, jusqu’à 100 millions de doses pourraient être distribuées à travers le monde d’ici la fin de l’année et environ 1,3 milliard de doses d’ici la fin de 2021.

«L’entente est un autre jalon important des efforts déployés par notre gouvernement pour garder les Canadiens en sécurité et en santé alors que la pandémie continue d’évoluer », a affirmé Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.

La course au vaccin est lancée à travers la planète avec actuellement 26 candidats vaccins au stade des essais cliniques (testés chez l'être humain) et 139 au stade de l'évaluation pré-clinique, selon des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Football news:

Ole Gunnar Solskjaer: Manchester United need 4-5 games to get going
Roma were awarded a technical defeat in the match against Verona. The club wrongly stated Diawara
Italian sports Minister: we will do everything To make the stadiums open again, from October 8
Morata will receive 7.5 million euros a year in See. He took a pay cut for a move
Liverpool made a request for Dembele's loan in June. The Frenchman decided to stay at Barca
Sane on Robben and Ribery: I don't allow comparisons. The two of them have been world-class for 10 years
Atletico defender Jimenez has contracted the coronavirus. The club canceled morning training as a precaution