Coup d'oeil sur cet article
Le Parti libéral du Québec souhaite que les partis d’opposition puissent questionner directement le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.
• À lire aussi: COVID-19: 28 décès supplémentaires et 1177 nouveaux cas au Québec
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Par le biais d’une lettre envoyée au président de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux, le député caquiste Luc Provençal, la députée libérale Marie Montpetit a demandé à ce que les membres de celles-ci puissent entendre le scientifique.
Pour la cheffe du PLQ, Dominique Anglade, le Dr Arruda doit s’expliquer à propos des recommandations qu’il a adressé au gouvernement concernant le «contrat moral» du temps des Fêtes.
La semaine dernière, le premier ministre, François Legault, a affirmé qu’il avait dû limiter à deux le nombre de rassemblements qui seront permis pour chaque période pendant le temps des fêtes puisque la santé publique avait modifié sa recommandation.
«François Legault a dit: c'était des décisions mal avisées. [...] Bien, très bien, que l'on puisse poser nos questions directement à la Santé publique et comprendre quel est le plan de match pour le temps des fêtes», a déclaré Dominique Anglade, jeudi.
Celle-ci présente cette demande comme un «test de la transparence» pour le gouvernement Legault.
«Si le gouvernement est réellement transparent, s'il n'y a rien à cacher, s'il n'y a rien qui ne peut pas être rendu public, pourquoi est-ce que le Dr Arruda ne vient pas rencontrer les parlementaires?» a-t-elle ajouté.