Canada

COVID-19: les personnes asymptotiques perdent plus rapidement leurs anticorps

Navigation
close

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES | Une étude britannique de l’Imperial College London et d’Ipsos Mori a montré mercredi que les personnes asymptotiques sont plus susceptibles de perdre rapidement leurs anticorps que celles ayant montré des symptômes du nouveau coronavirus. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Du 20 juin au 28 septembre, les deux organismes ont suivi 350 000 personnes choisies au hasard en Angleterre, qui se sont autotestées régulièrement à la maison pour voir si elles disposaient d’anticorps à la COVID-19.

« Au cours de cette période, la proportion de personnes testées positives pour les anticorps de la COVID-19 a diminué de 26,5 % », passant de 6 % à 4,4 % de la population testée, explique un communiqué, « ce qui suggère une réduction des anticorps dans les semaines ou les mois suivants l’infection ».

« Les résultats suggèrent aussi que les personnes qui n’ont pas montré de symptômes liés à la COVID-19 sont susceptibles de perdre plus rapidement leurs anticorps détectables que celles qui ont présenté des symptômes », ajoute l’étude.

La proportion d’anticorps chez les personnes testées positives au virus a diminué de 22,3 % au cours des trois mois, quand cette diminution a atteint 64 % chez celles qui n’avaient pas déclaré avoir été touchées par la COVID-19.

L’étude souligne aussi que, si toutes les classes d’âge sont concernées par cette diminution, les personnes âgées sont plus touchées : entre juin et septembre, la proportion de personnes de plus de 75 ans disposant d’anticorps a diminué de 39 %, quand elle n’a diminué que de 14,9 % pour les 18-24 ans.

« Cette étude constitue un élément crucial de la recherche, en nous aidant à comprendre comment évoluent les anticorps de la COVID-19 à travers le temps », s’est félicité le secrétaire d’État à la Santé James Bethell.

Cependant, « on ne sait pas encore si les anticorps confèrent un niveau d’immunité efficace ou, si une telle immunité existe, combien de temps elle dure », a précisé l’Imperial College London et Ipsos Mori, demandant aux Britanniques dans leur communiqué de continuer à suivre les consignes sanitaires.

Football news:

Lewandowski on ending his career at Bayern: I don't know. There are still 2.5 years left on the contract
Bayern prepared a t-shirt with the name of Medvedev: Bayern Munich congratulated Russian tennis player Daniil Medvedev on winning the final ATP tournament
Andrea Pirlo: I feel the same way about Ronaldo as I Do about Work and Portanova. This is me
We study how the players sit in the locker room. Messi in the center, Lukaku wanted Drogba's place, and Roy Keane yelled at the young Pique
President Vasco da Gama: we need Balotelli in terms of fighting racism, not just as a player
Ronaldo, Messi, Lewandowski and Marquinhos nominated for best player at the Globe Soccer Awards
Frank Lampard: we need to win against Rennes - then we can rest the players