Canada

Hong Kong: dissolution du parti Demosisto en raison de craintes concernant la loi sur la sécurité

HONG KONG | Le parti politique prodémocratie hongkongais Demosisto a annoncé mardi après-midi sa dissolution après l’adoption par le Parlement chinois de la loi controversée sur la sécurité nationale dans le territoire semi-autonome. 

«À l’issue de nombreuses délibérations internes, nous avons décidé de nous dissoudre et de cesser toute activité en tant que groupe étant donné les circonstances», a indiqué Demosisto sur Twitter.

Cette annonce a été faite quelques heures après que quatre jeunes chefs de file de ce parti, Joshua Wong, Nathan Law, Jeffrey Ngo et Agnes Chow ont indiqué qu’ils démissionnaient de Demosisto.

Ce parti avait été fondé par des étudiants à l’issue du Mouvement des Parapluies en 2014 contre l’emprise grandissante de Pékin dans l’ex-colonie britannique.

Honnis par Pékin, ils militaient notamment pour un véritable suffrage universel dans l’ex-colonie britannique.

Des militants comme Joshua Wong, qui a fait de la détention pour ses activités, sont régulièrement attaqués par les médias chinois qui les qualifient de «séparatistes» alors même que Demosisto n’appelle pas à l’indépendance de Hong Kong.

Il est également accusé par Pékin d’agir pour le compte de puissances étrangères après avoir rencontré des dirigeants politiques étrangers.

«Je vais continuer à défendre ma maison, Hong Kong, jusqu’à ce qu’ils me réduisent au silence et m’éliminent de cette terre», a-t-il écrit sur Facebook.

Football news:

Rangnick will combine work of the head coach and technical Director in Milan
Veron-Messi: If you want to come to Estudiantes, the ten is yours!
World champion-1970 Tostao: Only a hybrid of Ronaldo and Messi can be compared to Pele
Diego Simeone: real get more penalties because of VAR, because they attack more
Wolves again among the top (above Arsenal and Tottenham): include superpowers in the second half, do not carry iron and recover using NASA technology
Nemanja MATIC: There is a great camaraderie at Manchester United. It will be an honor to achieve a lot with this team
17 - year-old Liverpool forward Elliott has signed a professional contract