Canada

Hong Kong: le magnat pro-démocratie Jimmy Lai poursuivi pour fraude

Le magnat hongkongais Jimmy Lai, une figure du combat pro-démocratie, a été inculpé jeudi pour fraude, au moment où se multiplient les poursuites contre les dissidents et les détracteurs de Pékin dans l’ex-colonie britannique.

M. Lai, 73 ans, est notamment le patron du tabloïd Apple Daily, connu pour son engagement dans le camp pro-démocratie et ses critiques acerbes de l’exécutif hongkongais, qui est aligné sur Pékin.

Jeudi, le magnat et deux de ses cadres dirigeants, Royston Chow et Wong Wai-keung, ont comparu devant un tribunal pour des accusations de fraude. À en croire des documents judiciaires, l’affaire porte sur le fait que le siège du journal serait utilisé à des fins qui ne seraient pas prévues par le contrat de location de l’immeuble.

Des centaines de policiers avaient réalisé en août une spectaculaire perquisition dans ce bâtiment, en particulier dans la salle de rédaction de l’Apple Daily.

Plusieurs responsables du groupe de presse, dont M. Lai, avaient été arrêtés pour des soupçons de « collusion avec les forces étrangères », dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée fin juin par Pékin dans sa région semi-autonome.

À ce stade, aucun n’a formellement été inculpé en vertu de cette loi drastique. Mais l’enquête est en cours.

L’ex-colonie britannique, qui a connu en 2019 sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, est depuis plusieurs mois l’objet d’une reprise en main musclée de Pékin, dont cette loi imposée fin juin est un des instruments.

Plusieurs figures de l’opposition n’ont pas reçu l’autorisation de se présenter aux législatives qui ont été reportées d’un an sous l’excuse d’un risque lié au coronavirus. Des dizaines de militants pro-démocratie ont par ailleurs été inculpés ou arrêtés.

Mercredi, trois personnalités de premier plan du mouvement pro-démocratie, dont Joshua Wong, ont été condamnées à des peines de prison ferme pour leur implication dans les manifestations de 2019.

M. Lai est également poursuivi pour son rôle dans cette mobilisation dans le cadre d’un dossier distinct de celui examiné jeudi.

Football news:

Ex-Juve and Bayern Munich defender Benatia moves to Parma
Hodgson on 0:4 with City: At half-time I did not think that Palace would lose big
Athletic forward Inaki Williams scored the most goals for Barcelona - 5 goals
Milan will give defender Conti Parma on loan with a mandatory buyout for 7 million euros
Koeman on the removal of Messi: I don't know how many times he was fouled. He tried to circle, but it didn't work
Marseille is close to renting Milik for 8+3.5 million euros for 1.5 years with the right to buy out
Koeman on 2:3 with Athletic: It's not a step back. Barcelona will still show that they are on the right track